Accueil » blog » Acné chez l’adulte, quel traitement adopter ?

Acné chez l’adulte, quel traitement adopter ?

acné adulte

Les dermatologues et médecins esthétiques ont fait le constat que l’acné n’affecte plus exclusivement les adolescents. Alors qu’elle était traditionnellement considérée comme une affection propre aux adolescentes, l’acné touche désormais un nombre croissant de femmes adultes. 51 % des femmes âgées de 20 à 29 ans souffrent d’acné, 35 % des femmes de 30 à 39 ans sont concernées par la maladie.

L’acné chez l’adulte est plus fréquente chez les femmes adultes, mais les hommes peuvent aussi en souffrir. Du fait que cette affection cutanée compromet la beauté, elle peut provoquer une réelle gêne esthétique. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez la traiter de manière sûre et efficace.

Qu’est-ce qui cause l’acné chez l’adulte ?

Changements hormonaux

Des poussées d’acné sont souvent observées pendant les périodes de fluctuation hormonale :

  • Autour de votre cycle menstruel
  • Pendant et immédiatement après la grossesse
  • Après l’arrêt des pilules contraceptives

Dans ces cas, vos poussées diminuent généralement une fois que vos hormones se sont équilibrées. Si cela ne se produit pas, veuillez consulter un dermatologue ou votre médecin généraliste.

Stress

En réponse au stress, notre corps produit des hormones appelées androgènes. Ces hormones peuvent stimuler la surproduction de sébum, qui à son tour peut entraîner des poussées d’acné. Il est donc utile de pratiquer des techniques de réduction du stress.

UV et pollution

Lorsqu’elle est soumise à des facteurs de stress externes, tels que les rayons UV, la poussière ou la pollution, la peau sujette aux imperfections subit une oxydation, déclenchant une réaction en chaîne : hyper kératinisation (accumulation de cellules mortes de la peau), hyperproduction de sébum (peau grasse) et l’oxydation de sébum et d’impuretés présentes à la surface de la peau. Ce processus peut conduire à l’apparition de nouvelles imperfections.

C’est une bonne idée de protéger votre peau du soleil, et de nettoyer votre visage régulièrement en période de forte pollution. Recherchez des écrans solaires non comédogènes avec une protection UVA/UVB avancée et des antioxydants tels que les écrans solaires à large spectre.

Antécédents familiaux d’acné

Des études montrent que certaines personnes peuvent avoir une prédisposition génétique qui peut les rendre plus susceptibles de souffrir d’acné à l’âge adulte.

Produits de soins de la peau et des cheveux Votre crème hydratante, votre maquillage, votre crème solaire ou votre laque pour cheveux peut déclencher des poussées d’imperfections.

Recherchez les termes suivants sur les étiquettes de vos produits : non comédogène, non acnégènes, sans huile, n’obstrue pas les pores.

Effets secondaires des médicaments et conditions médicales non diagnostiquées

Certains médicaments peuvent déclencher l’acné. Si vous pensez que c’est le cas, n’arrêtez pas de prendre vos médicaments, mais parlez-en à votre médecin. Il existe de nombreuses façons de contrôler les poussées d’acné.

Comment traiter l’acné chez l’adulte ?

Si vous souffrez d’acné dans la trentaine, la quarantaine ou autour de la ménopause, des soins spécifiques sont indispensables. Voici nos quelques conseils sur la façon de traiter l’acné chez l’adulte :

  • Pour aider à cibler les points noirs et blancs, les dermatologues recommandent souvent des rétinoïdes topiques. Ces traitements contre l’acné vont pénétrer les pores pour éliminer les points noirs et blancs et empêcher la formation de nouveaux. Ils agissent en régulant le renouvellement cellulaire de la peau pour aider à éliminer et à empêcher les peaux mortes d’obstruer les pores.
  • Pour les imperfections et les boutons d’acné, les propriétés antibactériennes des traitements anti-acné à base de peroxyde de benzoyle peuvent aider à réduire le nombre et la gravité des imperfections.
  • Pour les papules, les pustules et les nodules plus gros, un antibiotique oral sur ordonnance peut aider à calmer l’inflammation tout en agissant en interne pour réduire les bactéries responsables de l’acné. Si vous avez de l’acné sur le visage, le cou, la poitrine et le dos, il est souvent plus facile de prendre un comprimé que d’appliquer un médicament topique sur toutes les zones touchées.
  • Les hormones jouent un rôle dans l’acné des femmes adultes (âgées de 25 à 45 ans). Les pilules contraceptives se sont avérées efficaces en tant qu’antibiotiques oraux sur ordonnance pour le traitement de l’acné chez les femmes.
  • Pour les nodules kystiques et les lésions qui laissent des cicatrices, l’isotrétinoïne orale est l’étalon-or pour guérir l’acné et avoir un impact durable sur la peau. Les effets secondaires de ce médicament sont multiples et doivent être prescrits par un dermatologue sous surveillance stricte.