Accueil » Chirurgie bariatrique Tunisie

Chirurgie bariatrique en Tunisie

La chirurgie bariatrique en Tunisie est une intervention chirurgicale visant à résoudre un problème qui touche des millions de personnes dans le monde : l’obésité. C’est un problème que de nombreuses personnes tentent d’éliminer pendant toute leur vie, en s’appuyant sur des illusions commerciales de toute sorte, qui, en fin de compte, ne donnent presque jamais de résultats.

Chirurgie bariatrique en Tunisie : Indications

Les patients qui viennent nous voir sont des patients qui ont traversé une véritable épreuve. Des années de régimes inutiles, de thérapies inutiles, qui les amènent finalement à demander un traitement chirurgical.

Lorsqu’ils viennent nous voir, ils sont passés par un processus qui les rend vraiment motivés : car pour eux, le problème de l’obésité n’est pas un problème lié à l’esthétique, comme beaucoup peuvent le croire. Il s’agit d’un véritable problème de santé.

L’obésité est une maladie, et la gravité de cette maladie réside dans le fait que tant d’autres maladies y sont liées. Ils sont appelés, en termes techniques, des comorbidités. Malheureusement, avec le temps, tout cela réduit l’espérance de vie des patients obèses, et surtout ruine leur qualité de vie.

Y a-t-il une limite d’âge pour la chirurgie bariatrique ?

chirurgie bariatrique Tunisie

Ces dernières années, les lignes directrices internationales pour la chirurgie bariatrique dans le monde ont fixé deux limites d’âge : 18 ans comme limite inférieure et 55 ans comme limite supérieure.

Ces dernières années, cependant, des études scientifiques américaines ont documenté l’utilité de la chirurgie bariatrique chez les adolescents et les plus de 55 ans.

Il est clair que chez un patient présentant des problèmes cardiovasculaires, métaboliques ou diabétiques importants qui affectent sa santé, on met sur la balance quel est le risque chirurgical et quel est le bénéfice en termes de bien-être. Si le patient ne présente pas de nombreuses comorbidités et peut supporter l’opération avec un faible risque, celle-ci peut être réalisée.

Les opérations de chirurgie bariatrique réalisées en Tunisie

Nous collaborons avec les meilleurs chirurgiens bariatriques en Tunisie qui réalisent aussi bien des opérations qui limitent l’introduction d’aliments par une action mécanique (nous parlons d’interventions restrictives comme la Sleeve gastrectomie) que par une action principalement fonctionnelle (comme le Bypass gastrique et le Mini Bypass gastrique). Jusqu’aux différentes opérations de révision, de suppression ou de conversion.

Il est également courant de réaliser des traitements réversibles comme la pose d’un anneau gastrique ou l’ingestion d’un ballon gastrique.

Comment choisir entre les différents types d’opérations de chirurgie bariatrique ?

Il n’existe pas d’opération unique. Chaque histoire, chaque corps, chaque patient mérite une évaluation distincte. Pour cette raison, le patient qui sollicite nos conseils est inclus dans un programme d’ÉVALUATION CLINIQUE MULTIDISCIPLINAIRE dans lequel collaborent les personnes suivantes :

• Chirurgien
  • Endocrinologue
  • Psychologue
  • Diététicienne
  • Nutritionniste
  • Anesthésiste

L’évaluation clinique minutieuse de notre équipe d’experts, basée sur les examens et les investigations qui seront effectués sur le patient, conduira ensuite à la décision sur le type de procédure chirurgicale à utiliser, en fonction de l’IMC du patient et d’autres facteurs.

Examens à effectuer avant l’opération

Pour accéder à la filière bariatrique, la première étape est une visite d’évaluation avec l’équipe chirurgicale.

Une fois la consultation effectuée et l’avis positif donné pour procéder à l’opération, le patient devra réaliser tous les examens et procédures nécessaires pour procéder à l’opération, à savoir :

• Gastroscopie
  • Échographie biliaire
  • Examen psychologique
  • Évaluation cardiorespiratoire (pour les patients souffrant d’apnée du sommeil)
  • Examen anesthésique
  • Préparation diététique pour la chirurgie

Chirurgie bariatrique Tunisie : Organisation du séjour et planification de l’opération

Le délai moyen entre la première prise de contact avec le chirurgien et le jour de l’intervention est de deux mois.

Pendant cette période, le patient se préparera à l’opération en suivant un régime cétogène afin de permettre notamment au foie de retrouver sa taille naturelle et de s’alléger.

De cette manière, l’équipe médicale pourra réduire considérablement les difficultés chirurgicales qu’elle pourrait rencontrer avec un foie plus grand.

Résultats de la chirurgie bariatrique en Tunisie

La chirurgie bariatrique réalisée en Tunisie garantit des résultats complètement différents des traitements médicaux et psychologiques.

Pour donner un exemple : les résultats positifs pour une perte de poids stable sur 5 ans avec la chirurgie sont de 90 %. Alors que les traitements diététiques, psychologiques et comportementaux ne représentent que 5 %.