Réduire les boules de bichat : sculpture des joues

Qu’est-ce que la boule de Bichat ?

La boule de Bichat est une masse graisseuse située dans la joue, qui remonte vers la tempe et qui est le plus souvent responsable de l’aspect rempli des joues. Cette boule de Bichat est surtout présente sur un visage fin avec des joues creuses. La réduction chirurgicale des boules de Bichat vise alors à affiner le visage afin de creuser les joues.

Que faut-il retenir ?

La boule de Bichat n’est jamais retirée totalement, seulement une partie est retirée ce qui fait qu’une bonne maitrise du dosage est nécessaire. En outre, il faudra noter qu’avec le vieillissement, le creusement des joues sera plus important d’où l’utilité de laisser en place suffisamment de boules graisseuses de Bichat.

Quelles sont les techniques de la boule graisseuse de Bichat ?

La cicatrice

L’incision se fait dans la bouche et mesure entre 10 et 20 mm. Elle est complètement invisible. La suture se fait à travers des fils résorbables et la cicatrice ne laisse pas de traces une fois les fils tombés. boules-bichat-tunisie

La réduction de la boule de Bichat

La boule de Bichat est identifiée une fois l’incision terminée. Cette zone est complexe car de nombreuses veines y sont présentes, il faut donc retirer la partie de la boule de Bichat qui s’extériorise en faisant attention à ne pas abimer les structures anatomiques.

Comment est déroulée l’intervention ?

Avant l’intervention

Il faudra absolument arrêter le tabac un mois avant l’intervention ainsi que la prise de l’aspirine ou d’anti-inflammatoires sans oublier qu’un bon état dentaire sans foyer infectieux est obligatoire.

L’anesthésie

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale pour le bien-être et le confort du patient.

L’hospitalisation

Il faudra passer deux nuits à la clinique. L’intervention dure une heure à peu près.

Les suites opératoires

• Une alimentation légère mixée est recommandée les 5 premiers jours après l’intervention.
  • Des bains de bouche seront nécessaires une semaine qui suit l’intervention.
  • La douleur est modérée et soulagée par les antalgiques.
  • La reprise des activités sportives se fait quinze jours après l’intervention.
  • Les fils sont résorbables et tombent entre 7 et 15 jours.

Quels sont les résultats de cette intervention ?

Le résultat final est appréciable après 3 mois de l’intervention avec des cicatrices invisibles.