Chirurgie des oreilles décollées : Point sur les différents avantages

otoplastieAvoir des oreilles décollées ou proéminentes peut compromettre l’esthétique du visage et être à l’origine de plusieurs complexes. Depuis longtemps, la communauté médicale admet depuis que les enfants, en particulier, sont souvent l’objet de moqueries ou d’intimidations à l’école en raison de l’aspect disproportionné de leurs oreilles. Heureusement, il existe des techniques avancées qui peuvent remodeler et améliorer les oreilles de manière sûre et efficace en leur donnant une apparence plus harmonieuse avec le reste de la silhouette. L’otoplastie, ou chirurgie des oreilles décollées, est la solution la plus plébiscitée pour remédier à ce défaut esthétique. Principalement réalisée sur les jeunes enfants âgés entre 8 à 15 ans, l’opération de recollement des oreilles peut aussi être effectuée sur les patients adultes qui souhaitent obtenir un contour du visage proportionné. Cette chirurgie esthétique des oreilles peut être une option idéale pour les patients qui souhaitent :
  • Repositionner les oreilles de manière à ce qu’elles soient plus proches des côtés de la tête ;
  • Améliorer l’apparence des anomalies congénitales de l’oreille ;
  • Réduire la proéminence des oreilles trop grandes.
L’otoplastie présente de nombreux avantages pour une personne, à la fois émotionnellement et physiquement. Voici les principaux avantages que cette opération peut vous offrir :

La correction de nombreux problèmes

L’une des raisons les plus populaires pour lesquelles les gens subissent une otoplastie est celle d’améliorer l’apparence visuelle de leurs oreilles. La chirurgie réparatrice et esthétique des oreilles est pratiquée pour traiter un certain nombre de malformations, telles que les oreilles en forme de coupe, pliées, saillantes, grandes ou très petites.

La restauration de la confiance en soi

De nombreuses personnes dont les oreilles sont endommagées ou de forme anormale peuvent souffrir d’une faible estime de soi. Malheureusement, les jeunes enfants sont la cible courante d’intimidation extrême et sont constamment taquinés par d’autres enfants en raison de la forme et/ou de la taille de leurs oreilles. En fait, des recherches montrent que les personnes avec des oreilles d’apparence différente ont beaucoup moins de confiance et d’estime de soi. Cependant, l’otoplastie peut redonner confiance à ces personnes en traitant définitivement et efficacement tous les problèmes liés aux oreilles.

Le renouvellement du sens de la « normalité »

La chirurgie de remodelage des oreilles peut offrir un certain nombre d’avantages psychologiques et physiques aux personnes souffrant des oreilles proéminentes. Après l’intervention, la plupart des patients ressentent une grande libération émotionnelle intense après le retrait de leurs bandages ainsi qu’un fort sentiment de normalité.

L’otoplastie est raisonnablement sûre

La technique innovante d’otoplastie d’aujourd’hui est l’un des types de chirurgie esthétique les plus sûrs disponibles. En fait, la plupart des patients adultes n’ont besoin que d’une anesthésie locale pendant l’opération. Cependant, il est toujours plus sûr pour les jeunes enfants de recourir à l’anesthésie générale pendant l’acte chirurgical afin de garantir de meilleurs résultats.

Qui est un bon candidat à un recollement des oreilles ?

Dans la majorité des cas, les enfants et les adultes en bonne santé avec des oreilles de forme irrégulière sont des candidats idéaux à la chirurgie des oreilles décollées. De plus, il est essentiel que le patient ait des attentes réalistes concernant les résultats de l’opération.