Accueil » blog » Chirurgie réfractive pour traiter la myopie

Chirurgie réfractive pour traiter la myopie

corriger myopie

Si vous en avez assez de porter des lunettes ou des lentilles de contact et que vous souhaitez vous en débarrasser, différentes techniques de traitement chirurgical sont disponibles dans les cliniques esthétiques.

Dans cet article, nous vous faisons découvrir les options de chirurgie réfractive pour traiter la myopie.

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est une sorte d’erreur de réfraction dans laquelle la personne peut voir clairement les objets plus proches de lui, mais les objets éloignés semblent flous.

En plus de ne pas pouvoir voir clairement les objets distants, vous pourriez également remarquer ces symptômes : maux de tête, fatigue oculaire, la difficulté de lire au tableau, …

Lunettes pouvant être prescrites pour remédier à la myopie

Le moyen le plus courant de traiter la myopie, en particulier chez les enfants, est de porter des lunettes. Le cristallin du verre corrige l’angle auquel la lumière frappe la rétine. Avant de vous prescrire le bon type de lentille, votre optométriste teste votre vision à l’aide d’exercices de mise au point ou de graphiques oculaires. Il examine votre œil sous différents angles pour vérifier le type de lentille qui vous convient.

Lentilles de contact pour corriger la myopie

Les lentilles de contact corrigent votre vision en changeant la direction dans laquelle la lumière pénètre dans l’œil. La larme naturelle qui se forme dans les yeux aide les lentilles de contact à flotter sur la cornée. Les différents types de lentilles comprennent :

  • Lentilles de contact souples

Les lentilles de contact souples sont constituées de plastique souple pliable qui couvre une plus grande partie de l’œil. Elles recouvrent la pupille, l’iris et s’étend dans le blanc. Certaines lentilles souples sont destinées à être retirées la nuit, nettoyées et rangées. Bien qu’il y ait des lentilles souples qui doivent être jetées après une période fixe, comme un jour ou quelques semaines.

  • Lentilles rigides perméables aux gaz

Les lentilles rigides perméables aux gaz sont de petites lentilles qui recouvrent généralement la pupille et s’étendent dans l’iris. Celles-ci sont faites de plastique mince et rigide. Si de la poussière ou des cils se trouvent entre ces lentilles et les yeux, vous devez les retirer, les nettoyer et les porter à nouveau.

Pourquoi opter pour la chirurgie réfractive pour traiter la myopie ?

La chirurgie réfractive vise à corriger ou à ajuster la capacité de focalisation de votre œil en remodelant la cornée.

Pour les personnes souffrant de myopie, la chirurgie réfractive permet de réduire la courbure de la cornée qui est trop abrupte. Le but est de corriger la myopie en diminuant le pouvoir réfractif des yeux.

Les options de la chirurgie réfractive

  • Chirurgie Lasik :

Lasik signifie laser-assisted in situ keratomileuses. C’est la technique la plus courante pour corriger la myopie et d’autres erreurs de réfraction. La chirurgie oculaire au laser Lasik remodèle la cornée permettant à la lumière de se concentrer sur la rétine sans lentilles de contact ni lunettes. Elle prend à peine 15 minutes et est indolore.

La chirurgie Lasik consiste à créer un lambeau mince sur la cornée avec un laser. Cela expose le tissu cornéen sous-jacent. Ensuite, le praticien utilise un laser excimer pour remodeler la cornée suivant une technique personnalisée pour chaque patient.

Parmi les avantages de la chirurgie oculaire Lasik, nous avons : Vision améliorée, résultats rapides et durables, courte période de récupération, aucune dépendance aux lunettes ou aux contacts, sans douleur, confiance en soi et style de vie améliorés, etc.

  • PRK :

PRK signifie photokératectomie réfractive. C’est une meilleure intervention chirurgicale pour quelqu’un dont la cornée pourrait être trop fine. Dans cette chirurgie, un instrument manuel est utilisé pour gratter l’épithélium (couche externe de la cornée). Ensuite, un laser excimer est utilisé pour remodeler la cornée. L’abrasion cornéenne met au moins quatre jours à guérir, ce qui entraîne une vision floue et une douleur modérée pendant la convalescence.

  • SMILE :

La chirurgie réfractive au laser SMILE est une forme abrégée de Small Incision Lenticular Extraction (extraction lenticulaire à petite incision). Il s’agit d’une technologie très avancée de correction de la vision au laser sans lame, avec encore plus de précision.

La technique au laser SMILE n’a pas besoin de volet cornéen. Il s’agit d’une solution entièrement automatisée qui se termine en peu de temps pour donner des résultats durables et stables. Outre la myopie, elle peut également être utilisée pour traiter l’astigmatisme avec une puissance cylindrique jusqu’à 5 dioptries.

Si vous souffrez de la myopie et que vous souhaitez subir une chirurgie réfractive pour la traiter, nous vous conseillons de consulter un chirurgien esthétique qui, après consultation, vous recommandera la solution la plus appropriée pour vous.