Comment éviter les poches sous les yeux au réveil ?

  poches yeux avant apres Se réveiller avec les poches sous les yeux est un désagrément auquel nombreux font face. Si vous Pensez que c’est inévitable, veuillez juste constater que ce n’est pas tous les jours vous en êtes victime. Il y a donc moyen de les éviter, comment alors ? Avant de savoir comment éviter les poches sous les yeux le matin, il faudrait en premier lieu avoir une idée sur ses causes.

Les causes des poches sous les yeux

L’accumulation excessive de fluides aux environs des tissus de la peau de l’œil cause une enflure autour de l’organe de la vue. Le problème est alors de savoir comment et pourquoi l’accumulation des fluides gonfle les yeux. Un liquide incolore ou faiblement jaunâtre circulant dans le système lymphatique appelé lymphe permet d’épurer les déchets du corps (sa circulation est lente, car elle fonctionne grâce à la respiration et au mouvement de muscles), peut donc venir s’accumuler au niveau des paupières la nuit, et causer l’enflure. Ceci est pour répondre à la première interrogation. Il faudrait voir du côté des causes de la poche sous les yeux pour répondre à la deuxième interrogation. Plusieurs causes sont à l’origine de cela :
  • Le manque de sommeil
  • Excès de la prise d’alcool et de la cigarette
  • Consommation excessive du sel (cause la rétention d’eau)
  • Le stress
  • La déshydratation
  • Pleurs
  • Le vieillissement…
Le vieillissement quant à lui est un cas particulier, car le septum (membrane permettant de retenir la graisse dans les paupières) s’amincit ; son amincissement favorise alors l’avancée de la graisse, causant ainsi les poches sous les yeux de même que la cerne. Les causes étant élucidées, voyons alors comment éviter les poches sous les yeux à notre réveil.

Les techniques pour éviter les poches sous les yeux

Il existe plusieurs moyens permettant d’éviter les poches sous les yeux Néanmoins, préconiser une bonne hygiène de vie doit primer avant tout. Une bonne hygiène de vie pour éviter le gonflement des yeux doit consister à :
  • Éviter de manger trop gras, trop sucré ;
  • Éviter trop de sel (afin de minimiser la rétention d’eau) ;
  • Minimiser le stress, la fatigue ;
  • Réduire la consommation d’alcool et du tabac ;
  • Dormir sous un oreiller afin de permettre une bonne circulation sanguine autour de l’œil
  • Bien Dormir…
Outre une bonne hygiène, voici ce qu’il faut aussi adopter

Hydratation de la peau :

L’eau est un constituant essentiel du corps humain, elle seule représente environ 60% du poids corporel (pour une corpulence normale). La déshydratation rend la peau (celle des yeux en particulier) fragile et moins élastique, donc vulnérable aux poches. L’augmentation de la consommation d’eau est un excellent moyen pour éviter les poches.

Éviter de toucher les yeux

Plus l’on touche les yeux, plus la peau faciale devient fragile donc plus exposés aux poches. Eviter de toucher les contours des yeux, évite la fragilisation de la peau ainsi que l’apparition des poches

Produits cosmétiques

Certains produits cosmétiques peuvent être la cause des poches sous les yeux car leurs composés chimiques peuvent faire l’objet des allergies. Savoir identifier les produits auxquels on est allergique est un bon pas pour éviter les poches, mais l’option des produits 100% naturels l’est encore plus.

Crème de rétinol

Ajoutez aussi la crème de rétinol dans votre quotidien. En effet, le rétinol favorise la production de collagène et permet donc de lutter contre les poches. Mais elle ne doit être appliquée qu’une seule fois par jour et au moins 20 min après avoir pris sa douche. Composé de vitamine A, il est déconseillé de l’appliquer avec d’autres produits contenant le même type de vitamine mais aussi aux femmes enceintes. Éviter les poches sous les yeux est une nouvelle habitude qu’il faut adopter. Toutefois, il est important de maîtriser quelques techniques qui permettent de les éliminer.

Le Froid contre les poches sous les yeux

Le froid est un moyen efficace pour lutter contre les poches sous les yeux. En effet, il permet la réactivation de la circulation sanguine favorisant ainsi l’écoulement du gonflement. La technique consiste à appliquer des glaçons au niveau des œdèmes (gonflements), ou deux cuillères à café nuitée dans le réfrigérateur. Le masque en gel est aussi une bonne solution pour ce problème. Le principe consiste à le placé dans un réfrigérateur pendant 20 minutes avant son utilisation puis de l’appliquer au niveau des paupières pendant 15 minutes. Toujours avec le froid, il existe une autre technique bien connue : les rondelles de concombre. Le concombre est un légume ayant des vertus anti-inflammatoires, et cela permet donc de dégonfler les poches. Le principe consiste à couper deux rondelles de concombre, ensuite de les placer dans le réfrigérateur pendant 5 min puis la laisser sur les yeux pendant 30 minutes. Il existe encore bien d’autres moyens pour se débarrasser des poches sous les yeux, naturels comme chirurgicaux.