Accueil » blog » Comment raffermir l’ovale du visage ?

Comment raffermir l’ovale du visage ?

raffermir visage

Avez-vous déjà entendu parler des bajoues ? Ce problème esthétique se produit lorsque l’ovale du visage est relâché ou affaissé et provoque malheureusement un réel inconfort.

Plusieurs facteurs sont responsables de plusieurs changements, qui se produisent dans le tiers inférieur du visage :

  • La perte de définition de l’ovale du visage et l’apparition de bajoues.
  • Le renversement du triangle facial de jeunesse.
  • Le changement de l’harmonie entre les points clés de la mâchoire.

Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez recourir à la médecine ou chirurgie esthétique pour raffermir l’ovale du visage. Découvrez, dans cet article, les causes de l’affaissement cutané dans cette région du visage et les solutions disponibles pour  un meilleur resserrement facial.

Quelles sont les causes du relâchement de la peau ?

Le relâchement cutané étant principalement un signe du vieillissement, il est causé par la perte de collagène et d’élastine, ainsi que par le ralentissement de la régénération cellulaire de la peau.

Exposition au soleil

L’exposition au soleil, surtout si elle n’est pas accompagnée d’une protection UV, entraîne une augmentation de la production de mélanine, une diminution de la production de collagène et d’élastine, un épaississement de certaines zones de la peau et favorise nettement le dessèchement. Progressivement, la structure de la peau change et elle devient visiblement moins ferme.

Mauvaises habitudes de vie

Tabac et/ou alcool, stress, manque d’exercice physique, alimentation riche en sucre… On le sait, les habitudes de vie ont un impact direct sur notre santé, mais aussi sur celle de notre peau. Afin de favoriser la production de collagène et d’élastine et permettre à notre peau de mieux se protéger des agressions extérieures (rayons UV, vent, pollution…), il est essentiel de porter une attention particulière à notre mode de vie !

Changements hormonaux

Des niveaux adéquats d’œstrogènes, de testostérone et de progestérone, entre autres, sont nécessaires au bon fonctionnement des tissus. Un dysfonctionnement ou un déséquilibre des taux de ces hormones augmente la déshydratation de la peau et donc la perte de tonicité.

La génétique

Outre les facteurs énumérés ci-dessus, tout le monde ne vieillit pas de la même manière. La cause : une prédisposition génétique ! En effet, la capacité d’hydratation, d’élasticité et d’anti-oxydation de la peau dépend aussi de nos gènes.

Comment resserrer l’ovale du visage ?

Acide hyaluronique

Il s’agit de la technique d’injection qui procure un effet tenseur tout en respectant les courbes et les volumes naturels du visage, ce qui retarde le recours à une intervention chirurgicale.

Elle peut être réalisée sur une zone fragilisée/et/ou délicate, et/ou un traitement global plus large. Après avoir fait monter/augmenter la graisse malaire par des injections au niveau de l’os malaire, on procède aux injections au niveau de l’ovale.

Fils tenseurs

L’utilisation du fil tenseur est un lifting non chirurgical, qui est une technique pour l’affaissement des tissus.

Cette technique médicale permet de repositionner les tissus et volumes du visage sans scalpel ni cicatrice.

Afin d’obtenir un résultat, il est nécessaire de sélectionner les patients. Si l’apparition des bajoues n’est due qu’à un relâchement cutané, les tenseurs sont une bonne indication. Si un problème osseux et une ptose graisseuse sont associés, les fils ne vont pas fournir de meilleurs résultats.

Ulthérapie

L’ulthérapie utilise la technologie ultrasonore pour réduire le volume de graisse en « brûlant » les tissus adipeux.

La meilleure indication est la bajoue causée uniquement par la ptose graisseuse. Le patient peut s’attendre à obtenir un meilleur effet liftant de l’ovale du visage. Le but du soin est de vous embellir, alors vous serez plus belle si on sculpter cette graisse sans chirurgie.