Comment vous sentirez-vous après la chirurgie plastique ?

  apres chirurgie plastique Découvrir les options et les détails des différentes procédures esthétiques, puis prendre la décision de se faire opérer est un choix très personnel.   Beaucoup de choses entrent en jeu lorsqu’il s’agit de subir une opération de chirurgie plastique et de s’en remettre, surtout d’un point de vue émotionnel. Il y a des nerfs avant la consultation, de l’excitation et parfois des doutes, jusqu’au blues post-opératoire, au regret et finalement à la joie retrouvée.   La plupart des patients ont tendance à se préparer physiquement pour faire face au rétablissement de la chirurgie esthétique, mais il est également important que les patients sachent à quoi s’attendre sur le plan émotionnel. Les émotions peuvent changer, passer et s’installer assez rapidement dans les jours, les semaines et les mois qui suivent une opération, mais être conscient à l’avance de ce à quoi vous pouvez être confronté émotionnellement peut être d’une grande aide.   Selon l’intervention que vous subissez, il vous faudra parfois jusqu’à un an pour apprécier le résultat final, et pendant cette période, il est tout à fait normal que vous ressentiez un large éventail d’émotions.   Dans cet article, on décrit les différentes émotions que vous pouvez ressentir dans les jours et les mois qui suivent votre opération.  

La première semaine suivant l’opération

La première semaine suivant votre opération de chirurgie esthétique sera probablement la plus difficile. Vous devrez passer beaucoup de temps à vous reposer, ce qui laisse beaucoup de temps pour les regrets et les doutes. Il est important de se souvenir du résultat final pendant cette période. N’oubliez pas que votre corps est en train de guérir et de se rétablir, et que dans un avenir proche, les changements que vous espériez l’emporteront.  

1 à 4 semaines après l’opération

Pendant ce temps, le processus de guérison est bien engagé et les résultats de votre opération deviendront plus évidents. Le corps peut mettre un certain temps à se stabiliser physiquement, vous risquez donc d’éprouver des sentiments de conflit à ce moment-là, avec une perspective positive certains jours par rapport à des sentiments négatifs d’autres jours. Comme pour la première semaine, il est essentiel que vous vous rappeliez pourquoi vous avez subi l’opération et que vous vous concentriez vraiment sur les éléments positifs.  

1 à 3 mois après l’opération

À ce stade, les patients ont tendance soit à vraiment commencer à apprécier les résultats qui prennent forme, soit à se voir dans le miroir et à commencer à remettre en question leur choix ou à se demander s’ils ont fait le bon changement. Des doutes peuvent surgir quant à savoir si les choses finiront par être correctes pour certaines personnes. Parlez-en à votre chirurgien plastique, car il pourra vous rassurer sur le fait que les choses sont sur la bonne voie, qu’elles progressent bien et qu’elles continueront à s’améliorer.  

3 à 6 mois après l’opération

Après quelques mois, la grande majorité des patients qui subissent une chirurgie plastique sont extrêmement satisfaits des résultats et de leur nouveau look et confirment que c’était la bonne décision après tout. Ils ont une confiance retrouvée et veulent afficher leurs résultats aussi souvent que possible.