Accueil » blog » Congélation des ovules : Tout savoir sur la technique

Congélation des ovules : Tout savoir sur la technique

congelation ovules

Voulez-vous vous concentrer sur votre carrière professionnelle maintenant et avoir des enfants plus tard ? Recourir à la congélation des ovules pourrait être la meilleure technique pour retarder la naissance de bébés.

Vous congelez vos ovules pendant qu’ils sont à leur apogée, pour une utilisation ultérieure. Mais y a-t-il des inconvénients, cela fonctionne-t-il et que devez-vous savoir d’autre ? Nous faisons, dans cet article, découvrir tout ce que vous devez savoir sur la congélation des ovules.

La congélation des ovules : Qu’est-ce que c’est ?

A mesure que les femmes vieillissent, leurs chances de tomber enceintes commencent à diminuer. Ce déclin commence après le milieu de la trentaine et devient encore plus prononcé après 40 ans.

Congeler vos ovules à un stade de votre vie où les ovaires sont capables de produire des ovules de haute qualité est donc une meilleure option pouvant vous aider à avoir des bébés dans les années où vous aurez moins de chances à en avoir.

En quoi consiste le processus ?

La congélation des ovules est le processus consistant à collecter les ovules des ovaires d’une femme et à les congeler pour une utilisation future, en retardant essentiellement la fertilité de la femme à ce moment précis, si elle n’est pas encore prête à avoir des enfants.

La congélation des ovules repose sur les mêmes principes que la FIV, c’est-à-dire que vos ovaires sont stimulés par des injections qui leur feront produire plusieurs ovules en une seule fois. Lorsque ceux-ci sont matures, ils sont collectés via une courte technique opératoire qui consiste à utiliser une aiguille dans le vagin puis dans les ovaires, pour collecter tous les ovules. Une fois congelés, ils peuvent ensuite être décongelés, fécondés et utilisés pour créer des embryons qui peuvent être implantés dans le vagin, et ainsi donner naissance à un bébé.

Quel est le meilleur moment pour faire une congélation les ovules ?

L’âge d’une femme au moment de la congélation des ovules est crucial pour maximiser les chances de réussite de la grossesse en utilisant les ovules. La qualité et la quantité des ovules d’une femme commencent à décliner avec l’âge, et pour les plus de 35 ans, les ovules se détérioreront déjà au moment de la congélation. Mis à part le risque accru d’anomalies chromosomiques comme le syndrome de Down, cela signifie moins de chance de réussir le cycle de FIV une fois que les ovules ont été décongelés. Il est, pour ce faire, recommandé de congeler les ovules avant l’âge de 35 ans.

Il n’est pas surprenant que les taux les plus élevés de naissances des bébés grâce à la congélation ovulaire proviennent de femmes qui subissent la technique avant l’âge de 30 ans.

Combien de temps les ovules peuvent-ils être congelés ?

Bien que la durée de congélation des ovules puisse être prolongée dans des circonstances particulières, il est généralement recommandé une conservation ne dépassant pas 10 ans.

Combien d’ovules devriez-vous congeler pour maximiser vos chances de devenir enceinte ?

Le nombre d’ovules congelés varie d’une patiente à l’autre. Cela dépend d’un certain nombre de facteurs, dont l’âge de la patiente. La plupart des patientes auront environ 15 ovules collectés pour la congélation. Pour les patientes plus âgées ou les femmes ayant de faibles réserves ovariennes, ce nombre peut être inférieur.

Nous ne congelons que des œufs matures et malheureusement tous les ovules récupérés ne seront pas matures. Selon un modèle mathématique, vous devez congeler 20 ovules pour avoir de bonnes chances d’avoir un bébé. Deux à trois cycles de congélation des œufs seraient recommandés pour atteindre ce nombre.

Autres points importants sur la congélation des ovules

  • La technique vous permet de préserver votre fertilité, ce qui peut soudainement vous faire perdre beaucoup de pression quant au mariage. Vous pouvez vous concentrer sur la question de savoir si cette personne est faite pour vous, plutôt que sur la date à laquelle vous devez commencer à fonder une famille, et parfois avec précipitation.
  • Il n’y a aucune garantie de pouvoir avoir un bébé avec la congélation des ovules, car le médecin ne sait rien de la qualité des œufs jusqu’à ce qu’ils soient fécondés et autorisés à se développer en un embryon.
  • La congélation des ovules peut aussi être une technique très coûteuse, surtout lorsqu’elle est effectuée dans un pays ayant un coût de la vie élevé.