Traitement de la couperose, la rosacée, et les acnés en Tunisie

La rosacée est une altération cutanée qui tend à apparaître avant l’âge de 30 ans, bien que la « pré-rosacée » ait été identifiée chez les personnes dès leur adolescence. Il existe de nombreux symptômes associés à la rosacée; sans traitement, ces symptômes peuvent s’aggraver intensément.

Symptômes de la rosacée

Les différents types de rosacée sont identifiés selon les symptômes. Certains indicateurs communs qui unissent toutes les formes de rosacée incluent :
  • Rougeur du visage, des oreilles, du cou et de la poitrine.
  • Rougeur du visage chronique, brûlure, démangeaisons et gonflement (œdème).
  • Des boutons.
Dans les cas extrêmes, la rosacée peut provoquer un épaississement de la peau. La rosacée peut également se manifester autour des yeux, une forme connue sous le nom de rosacée oculaire. Les symptômes de la rosacée oculaire incluent : des yeux aqueux qui sont sujettes aux mauvaises humeurs. En cas d’une rosacée oculaire, contactez immédiatement un médecin ou un dermatologue. La rosacée oculaire peut causer des dommages à la cornée ou même à la cécité.

Causes de la rosacée ou la couperose

Bien qu’il existe un grand nombre de recherches sur la rosacée, ses causes sont encore inconnues. Les chercheurs croient que la rosacée est probablement causée par une combinaison de conditions génétiques et de facteurs environnementaux, tels que l’infection bactérienne et les dégâts causés par le soleil.

L’acné et la rosacée

Alors que l’acné et la rosacée sont deux maladies différentes, elles apparaissent souvent ensemble. L’acné aiguë et la rosacée nécessitent deux sortes de traitements. La rosacée est une altération qui touche au système vasculaire du visage, alors que l’acné est liée aux glandes sébacées et peuvent affecter la peau en général.

Traitements de la rosacée

A l’aide des antibiotiques oraux, la rosacée peut s’atténuer. Dans certains cas, la thérapie photodynamique peut être très efficace pour réduire la rougeur. Pour les patients atteints d’une rosacée sévère, la technique du laser est une solution efficace pour remodeler le visage.

Traitements de rosacée non ablatifs

Les traitements non-ablatifs de la rosacée sont des procédures non chirurgicales, sans laser, qui peuvent considérablement améliorer la texture et l’apparence de votre peau. Bien que les traitements cutanés non ablatifs ne soient pas nécessairement spécifiques de la rosacée, ils peuvent réussir à améliorer et à réparer les teintes endommagées, même en réduisant les ridules et les rides. Deux excellentes procédures non ablatives qui peuvent être utilisées pour traiter la rosacée sont la photo-rajeunissement et les peelings chimiques.
  • La technique du photo-rajeunissement : est une méthode simple et efficace pour réduire les symptômes de la rosacée, de l’hyperpigmentation, de l’exposition au soleil et de nombreux types de lésions cutanées. Des impulsions de lumière intenses sont émises sur la peau, pénétrant dans les couches les plus profondes et stimulant la contraction du collagène et des vaisseaux sanguins.
  • Les peelings chimiques : utilisent diverses formules de phénol, d’acide trichloroacétique et d’acides alphahydroxiques pour affiner et raffiner la peau en éliminant les couches externes endommagées. Les formules sont personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques du soin de la peau du patient et peuvent être très efficaces dans le traitement de la rosacée en améliorant la rougeur et l’œdème du visage.