Facettes, collage, couronnes ; plus de complexes montrez vos dents

Si vos dents sont ébréchées, brisées, fissurées ou mal colorées ou présentent de légères lacunes, vous et votre dentiste pouvez discuter d’un certain nombre de remèdes. Votre dentiste devrait envisager la solution la plus simple qui fonctionne pour vous. Par ordre de complexité, ces solutions vont du collage aux placages et aux couronnes.

Technique des facettes dentaires

Les facettes sont des coquilles minces faites sur mesure conçues pour recouvrir le devant des dents. Ils sont utilisés pour fixer des espaces entre les dents et les dents qui sont ébréchées ou usées, tachées de façon permanente, mal formées ou légèrement tordues. Fabriqués en porcelaine ou en plastique, ils sont généralement utilisés pour les dents supérieures de devant, qui sont les plus visibles lorsque vous souriez. Si vous avez un large sourire, certaines dents postérieures peuvent également être recouvertes. Les facettes en porcelaine sont les plus durables et stables en couleur. Ils peuvent aussi être une alternative aux couronnes, qui sont plus chères. Le processus peut prendre jusqu’à trois visites. Lors de la première visite, votre dentiste peut faire des empreintes préliminaires de vos dents pour faire des modèles pour planifier les placages. Au deuxième rendez-vous, le dentiste réduira une partie de l’émail sur vos dents pour faire de la place pour les placages. Votre spécialiste fera un moule des dents préparées et l’enverra à un laboratoire dentaire, qui fera vos facettes. Lors de la troisième visite, le praticien placera les placages sur vos dents avec une résine adhésive.

Principe du collage des dents

Avec la liaison dentaire, un matériau de couleur dent (résine composite) est attaché, ou collé, avec un adhésif à vos dents pour réparer les défauts et les remodeler. La procédure peut être effectuée en une seule visite. Mis à part la fixation des dents ébréchées, fissurées ou tachées, la liaison peut également être utilisée pour fermer les espaces dans les dents et couvrir la surface des dents pour changer leur couleur ou leur forme. Le collage dure plusieurs années, mais il est plus vulnérable à l’écaillage ou à la coloration.

Couronnes pour des dents fissurées

Si une de vos dents à une grande quantité de pourriture, nombre de remplissages, ou est fissurée, votre dentiste pourrait recommander une couronne. Cela restaure votre dent entière, pas seulement sa surface avant. Pour préparer votre dent pour une couronne, votre dentiste réduira la dent à une base stable afin que la couronne puisse s’adapter par-dessus. Les couronnes sont faites de matériaux tels que la céramique (la porcelaine étant un type) ; ou des métaux (alliages d’or, de cuivre ou d’autres métaux dits nobles ou alliés à base d’argent) ou une combinaison de céramiques et de métaux. Ils sont souvent plus chers que le collage et les placages. De nos jours, il existe des moyens pour améliorer notre apparence dentaire, un soin bucco-dentaire reste crucial afin de garder vos dents pour toujours.