La chirurgie pourrait-elle aider votre sinusite chronique ?

sinusite chronique Comme le savent tous ceux qui ont déjà souffert d’une sinusite, celle-ci peut être horriblement douloureuse. Les sinus sont de petites cavités situées dans la partie supérieure du visage. Ils se situent entre les yeux, sur le haut du nez et dans les joues. Ils éclaircissent le crâne et facilitent la respiration nasale et l’écoulement du mucus. Lorsque la muqueuse des sinus s’infecte ou s’enflamme, il se produit un épais mucus jaune/vert, ce qui entraîne des blocages et une accumulation de pression et de congestion. Vous pouvez également souffrir d’un mal de visage implacable qui peut s’étendre aux dents et vous laisser dans un état de malaise ! Heureusement, les infections sinusales aiguës disparaissent généralement au bout de deux à trois semaines. Elles peuvent être soulagées par des analgésiques et des sprays nasaux. Certaines personnes trouvent également que la vapeur est utile. Une combinaison de stéroïdes et d’antibiotiques peut être nécessaire pour les infections bactériennes plus tenaces. Mais pour certains, la sinusite peut devenir chronique et des options chirurgicales peuvent être envisagées.

Avez-vous besoin d’une intervention chirurgicale ?

La sinusite est très courante et seule une petite partie des personnes touchées finira par se faire opérer. En général, on n’envisage cette option que si le problème persiste et que les autres méthodes de traitement n’ont pas aidé. Mais même dans ce cas, la première étape consiste à essayer de déterminer la cause du problème, ce qui implique de discuter de vos symptômes et de vos antécédents médicaux avec un spécialiste. Vous aurez besoin d’un examen du nez et éventuellement d’un scanner pour voir ce qui se passe à l’intérieur de vos sinus. D’autres facteurs peuvent parfois intervenir : par exemple, les personnes souffrant d’asthme et de certaines allergies peuvent être plus sujettes à des problèmes de sinus, il peut donc être utile de s’assurer que ces problèmes sont bien gérés. Mais il arrive aussi que des anomalies soient présentes dans le nez, comme des polypes nasaux ou une déviation de la cloison nasale (où l’os et le cartilage au centre du nez sont de travers ou décentrés), ce qui limite l’écoulement du mucus et provoque des obstructions.

Quelles sont les options chirurgicales ?

La chirurgie du visage propose deux types d’interventions chirurgicales essentielles pour les personnes souffrant de douleurs et de congestion chroniques des sinus. La chirurgie endoscopique des sinus, qui consiste à insérer un endoscope dans les voies nasales pour rétablir un drainage adéquat, et la sinuplastie par ballonnet, où un petit ballon médical est soigneusement inséré et gonflé, afin d’élargir l’espace et de permettre un meilleur drainage dans les sinus affectés. De plus, si une déviation de la cloison nasale est impliquée, par exemple, une chirurgie de rhinoplastie pour corriger cette déviation peut être une option.

La chirurgie va-t-elle résoudre le problème ?

Il n’y a jamais de garantie à 100 % que la chirurgie sera une solution absolue pour tout le monde, mais pour les personnes souffrant de sinusite chronique pour laquelle les autres traitements n’ont pas aidé, elle peut certainement être une considération intéressante. Il est important de discuter exactement de ce qui est en jeu et des risques associés avant l’intervention et de ce à quoi il faut s’attendre après celle-ci, afin d’être sûr de prendre une décision éclairée quant à l’opportunité de procéder à une opération de la sinusite.