Chute des cheveux

La chute des cheveux : pourquoi perdons-nous les cheveux ?

La perte de cheveux peut affecter seulement votre cuir chevelu ou tout votre corps. Elle peut être le résultat de l’hérédité, de changements hormonaux, de problèmes de santé ou de médicaments. La perte de cheveux peut toucher les deux sexes, mais c’est plus fréquent chez les hommes.

La calvitie se réfère généralement à la perte excessive de cheveux de cuir chevelu. La chute héréditaire des cheveux avec l’âge est la cause la plus fréquente de calvitie. Certaines personnes préfèrent laisser leur perte de cheveux suivre son cours non traitée et non cachée. D’autres peuvent le couvrir avec des coiffures, du maquillage, des chapeaux ou des foulards.

D’autres encore choisissent l’un des traitements disponibles pour prévenir la perte de cheveux et restaurer la poussé de cheveux. Avant de poursuivre le traitement de la perte de cheveux, discutez avec votre médecin de la cause de votre perte de cheveux et des options de traitement.

Causes de la chute des cheveux

Les gens perdent environ 100 cheveux par jour. Ceci ne cause généralement pas une perte notable des cheveux du cuir chevelu parce que de nouveaux cheveux poussent en même temps. La chute des cheveux se produit lorsque ce cycle de croissance et de chute est perturbé ou lorsque le follicule pileux est détruit et remplacé par du tissu cicatriciel.

La perte de cheveux est généralement liée à un ou plusieurs des facteurs suivants :

Antécédents familiaux (hérédité)

La cause la plus commune de perte de cheveux est une condition héréditaire appelée calvitie masculine ou féminine. Elle survient habituellement et graduellement avec l’âge. Selon des schémas prévisibles, il va y avoir une chute des cheveux et des taches de calvitie chez les hommes et de la perte des cheveux chez les femmes.

• Changements hormonaux et conditions médicales

Diverses affections peuvent causer une perte de cheveux permanente ou temporaire, y compris des changements hormonaux dus à la grossesse, à l’accouchement, à la ménopause et aux problèmes thyroïdiens. Les conditions médicales incluent l’alopécie areata, qui cause une perte de cheveux inégale, des infections du cuir chevelu comme la teigne et un trouble de traction des cheveux appelé Trichotillomanie.

• Médicaments et suppléments

La perte de cheveux peut être un effet secondaire de certains médicaments, comme ceux utilisés pour le cancer, l’arthrite, la dépression, les problèmes cardiaques et l’hypertension artérielle.

• Radiothérapie à la tête

Les cheveux peuvent ne plus repousser comme avant.

• Un événement très stressant

De nombreuses personnes souffrent d’une chute générale des cheveux plusieurs mois après un choc physique ou émotionnel. Ce type de perte de cheveux est temporaire.

• Certaines coiffures et traitements.

Une coiffure excessive ou des coiffures qui tirent vos cheveux serrés, comme la queue de cheval, peuvent causer un type de perte de cheveux appelé alopécie de traction. Les traitements capillaires à l’huile chaude peuvent causer une inflammation des follicules pileux ce qui entraîne la chute des cheveux. En cas de cicatrisation, la perte de cheveux pourrait être permanente.

Facteurs de risque:

Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter votre risque de perte de cheveux, y compris :

• Antécédents familiaux de calvitie, dans l’une ou l’autre des familles de vos parents
  • Âge
  • Perte de poids importante
  • Certaines conditions médicales, comme le diabète et le lupus