Accueil » blog » Lentigo : Comment éliminer les taches brunes de vieillesse

Lentigo : Comment éliminer les taches brunes de vieillesse

tâches brunes vieillesse

Les taches brunes ont été appelées de nombreuses choses au fil des ans (pas toutes flatteuses). Historiquement, les taches brunes étaient appelées lentigo sénile. A un moment donné, le lentigo est devenu connu sous le nom de taches hépatiques, ce qui n’est pas beaucoup mieux.

Aujourd’hui, ce que la plupart de ces taches sont appelées taches de vieillesse. Bien que le terme tache de vieillesse ne soit pas nécessairement flatteur, il est exact. Les taches de vieillesse sont plus fréquentes chez les personnes âgées. Le nombre de taches augmente à mesure que la peau vieillissante s’amincit et que des années d’exposition au soleil causent des imperfections cutanées.

Quand apparaissent les taches brunes ?

Bien que la plupart des taches brunes soient des « taches de vieillesse », elles peuvent survenir à tout âge. Certaines petites taches apparaissent dès l’enfance jusqu’à notre adolescence. D’autres s’assombrissent et deviennent plus visibles au cours de nos 30 et 40 ans. Les taches brunes ont tendance à apparaître à l’âge de 50 ans et continuent de s’accumuler avec le temps.

Que sont exactement les taches brunes ?

Les taches brunes sont généralement plates, quelque peu rondes, bénignes et pigmentées. Elles sont plus susceptibles d’apparaître sur les zones du corps exposées au soleil, y compris le dos des mains, les bras et les épaules. Certaines apparaissent sur le visage. Les taches faciales ont tendance à apparaître sur le front, sur les tempes ou sur les pommettes. Les lentigos sont causés par une augmentation des dépôts de collections de mélanocytes, qui produisent le pigment mélanine.

On ne sait pas exactement ce qui provoque le développement d’une tache brune. Un certain nombre de facteurs courants peuvent inclure le vieillissement naturel de la peau, des années d’exposition au soleil ou une exposition supérieure à celle recommandée à la lumière ultraviolette (UV).

Les taches brunes ne font pas mal et elles ne sont pas sensibles au toucher. Selon leur emplacement et leur taille, les taches de vieillesse peuvent être embarrassantes et même faire paraître les gens plus vieux qu’ils ne le sont réellement (ou ne se sentent).

Il est important de noter que toutes les taches brunes ne sont pas des taches de vieillesse. Bien que rares, certaines taches peuvent être une affection cutanée grave. Si vous remarquez une tache qui semble devenir de couleur plus foncée, change de texture, développe des bords irréguliers ou s’agrandit sensiblement, vous devriez la faire examiner par un médecin.

Pouvez-vous vous débarrasser des taches brunes ?

taches visage

Il est possible de se débarrasser des taches bénignes. Certaines techniques sont cependant plus efficaces que d’autres. Les approches standard pour éliminer les taches brunes de vieillesse sont :

  • Resurfaçage au laser (le plus efficace)
  • Dermabrasion ou microdermabrasion
  • Peelings chimiques

Au fil des ans, les gens ont essayé diverses méthodes pour se débarrasser des taches brunes, y compris des produits de blanchiment de la peau. Cependant, une mauvaise utilisation d’agents topiques peut facilement contribuer à des lésions cutanées et à des effets secondaires indésirables, notamment des taches, des rougeurs et une peau plus fine.

La dermabrasion/microdermabrasion et les peelings chimiques peuvent être efficaces dans le traitement des taches brunes, mais généralement uniquement dans le cadre d’autres traitements cutanés. Par exemple, un peeling chimique pour réduire les rides peut entraîner un éclaircissement des taches brunes existantes.

Aujourd’hui, la méthode la plus courante et la plus sûre pour éliminer le lentigo est le traitement au laser. Le resurfaçage au laser se concentre spécifiquement sur la peau pigmentée pour l’éclaircir afin qu’elle soit moins visible. Certaines taches peuvent être « effacées » complètement. Les lasers utilisent de courtes impulsions d’énergie pour briser essentiellement la pigmentation. Le nombre de traitements nécessaires dépend de la taille et de la pigmentation de la tache brune. Pour en savoir plus, contactez-nous !