Limitation d’activités après une chirurgie des seins

apres operation seinsComme toutes les interventions chirurgicales, la chirurgie des seins, ensemble de techniques qui permettent d’améliorer l’esthétique de la poitrine des femmes, requiert un temps de récupération qui varie d’une patiente à une autre. Le type de chirurgie mammaire subie est un facteur clé qui fait à ce que la limitation d’activités après une chirurgie des seins soit variable d’un cas à un autre. Si vous souhaitez avoir recours à une opération des seins ou si vous l’avez déjà subi, pour optimiser le résultat de la chirurgie mammaire, vous devez savoir que le repos est crucial dans les premiers stades de votre convalescence. C’est pourquoi, il vous faudra attendre un certain temps avant de pouvoir reprendre normalement vos activités.

Activités légères : les deux premières semaines après une chirurgie des seins

Nous encourageons nos patientes à commencer à pratiquer une activité légère une fois qu’elles sont en mesure de le faire. Vous devriez pouvoir reprendre la marche légère peu de temps après la chirurgie (soit cette nuit-là, soit le lendemain). Cette activité est importante pour de nombreuses raisons :
  • Favoriser un bon flux d’oxygène dans tout le corps.
  • Améliorer la circulation sanguine et minimiser le risque de caillot sanguin.
  • Libérer des endorphines dans le système, ce qui aidera à soulager l’inconfort.
Pour faciliter le processus de guérison, d’autres mouvements légers seront également utiles. Vous devriez commencer à bouger vos bras un à deux jours après la chirurgie des seins. Comme pour toute activité après une chirurgie mammaire, assurez-vous d’écouter votre corps (c’est-à-dire ne forcez pas) lorsque vous effectuez un mouvement et reposez-vous suffisamment lorsque vous en ressentez le besoin.

Activités normales : deux à quatre semaines après une chirurgie mammaire

Généralement, après environ deux semaines, vous devriez vous sentir prêt à reprendre vos activités normales. Vous devriez également être en mesure de retourner au travail à ce moment. Vous pourriez reprendre des exercices légers, mais il faut que les mouvements soient strictement concentrés sur le bas du corps et la région abdominale. Les exercices cardio légers tels que la marche sur un tapis roulant peuvent généralement être repris à ce moment. N’oubliez pas de porter toujours un soutien-gorge pendant que vous faites de l’exercice, car, à ce stade, la guérison de vos seins n’est pas complète.

Exercice modéré : quatre semaines après l’opération des seins

Un mois après votre intervention, il est généralement possible de reprendre des exercices modérés. Selon la rapidité avec laquelle vous guérissez, vous devrez peut-être attendre un peu plus longtemps pour certains exercices. Dans la plupart des cas, les entraînements cardio et le yoga peuvent être repris après un mois. Cependant, votre corps ne sera pas encore prêt pour soulever de lourdes charges. Pendant cette phase de récupération, vous devrez toujours continuer à porter un soutien-gorge lorsque vous faites de l’exercice.

Six semaines après la chirurgie esthétique des seins

En général, vous devrez être en mesure de reprendre votre entraînement complet six semaines après l’intervention. Lors de la première reprise des exercices du haut du corps, il est important de le faire en commençant par des exercices doux. Utilisez des poids plus légers que ceux qui faisaient partie de votre entraînement préopératoire. Écoutez votre corps et augmentez progressivement les poids à mesure que vous vous sentez à la hauteur. En définitif, le type d’intervention de la chirurgie des seins et l’importance des corrections apportées influencent la durée de limitation d’activités après une chirurgie des seins. Par exemple, une patiente qui a subi un lifting des seins n’aura pas la même durée de récupération avec celle qui a subi une augmentation mammaire ou une réduction des seins.