Liposuccion Tunisie : Définition et technique

La liposuccion est une technique esthétique qui vise à réaliser une aspiration chirurgicale des graisses les plus rebelles en effectuant des incisions minimes sur la zone désirée.

Pourquoi faire une liposuccion ?

De nos jours, nous avons tendance à consommer des aliments très caloriques riches en lipides, provoquant au passage une prise de poids considérable qui laisse des traces sur notre corps. Dès lors, la prise de poids devient inévitable et les tissus adipeux finissent par s’installer sur différentes parties du corps. Que faire alors pour ôter définitivement ces kilos rebelles pour affiner sa silhouette ? La solution la plus efficace réside à coup sûr dans la chirurgie esthétique. En effet, la lipoaspiration se présente comme le meilleur moyen pour retrouver une silhouette élancée et éliminer les graisses excédentaires. Pour profiter de cette chirurgie esthétique révolutionnaire sans se ruiner, mieux vaut se rendre à l’étranger en recourant à une liposuccion en Tunisie à des prix concurrentiels.

Quels sont les prix d’une liposuccion en Tunisie ?

Loin des tarifs exorbitants pratiqués en France, les prix d’une liposuccion en Tunisie sont très avantageux pour les patients souhaitant faire des économies et profiter d’un excellent séjour médical au soleil. Le tableau ci-dessous vous permet d’avoir une idée plus claire :
Intervention Durée Tarif
Liposuccion complète 5 nuits et 6 jours 2100 €
Il y a lieu d’ajouter à cela que le prix affiché comprend à la fois les paramètres suivants :
  • L’intervention chirurgicale
  • Le transfert de l’aéroport vers la clinique
  • Les soins pré-postopératoires
  • Le panty de contention
  • Le séjour à l’hôtel pour la période de convalescence
  • Les honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien

A qui s’adresse la lipoaspiration ?

Le traitement chirurgical de surcharges graisseuses par lipoaspiration concerne aussi bien les hommes que les femmes qui souhaitent en finir définitivement avec les surplus graisseux récalcitrants face aux régimes où à la pratique d’une activité sportive. La liposuccion ne s’adresse pas aux personnes qui désirent perdre du poids mais à ceux et celles qui souhaitent redessiner leur silhouette en sculptant de nouveaux volumes. Pratiquée sur de nombreuses zones corporelles (bras, chevilles, mollets, genoux, cuisses, abdomen, hanches, culotte de cheval), la lipoaspiration présente l’avantage de ne pas endommager la peau et les tissus. Pour que l’intervention soit couronnée de succès, le sujet concerné doit avoir une peau de bonne qualité. Ce faisant, le plasticien aura pour mission de s’assurer que la peau du patient présente une bonne élasticité afin de garantir une rétraction satisfaisante. liposuccion tunisie

Comment se déroule la phase préopératoire d’une chirurgie d’aspiration des graisses en excès ?

Pour que la lipoaspiration aboutisse à un résultat concluant, le patient doit prendre conscience que l’intervention a une visée esthétique avant toute chose et tend à redessiner la silhouette et donc, n’est pas une technique d’amaigrissement. Il y a lieu de rappeler que le traitement chirurgical de surcharges graisseuses par liposuccion requiert un examen clinique pour évaluer la qualité de la peau et dissiper les éventuelles contre-indications, ainsi qu’un bilan préopératoire. Dès lors, une délimitation minutieuse des zones concernées par l’intervention chirurgicale sera effectuée par le chirurgien. La prise d’aspirine doit être évitée durant les 10 jours précédant l’opération, tandis qu’un rendez-vous avec l’anesthésiste 48h avant est nécessaire. Pour réduire le risque de nécrose cutanée, le patient doit impérativement arrêter le tabac un mois avant l’intervention. Concernant les femmes, il est conseillé de suspendre toute contraception orale (pilule contraceptive) à compter d’un mois avant l’intervention.

Déroulement d’une liposculpture en Tunisie : Entre expertise et dextérité

La durée d’une liposculpture est tributaire des quantités de graisse à retirer, mais généralement, la durée de l’intervention dure entre 20 minutes et 1h30 en fonction du cas de figure. La lipoaspiration est réalisée sous anesthésie générale, loco-régionale (rachianesthésie, péridurale), ou locale assistée (neuroleptanalgésie) selon son importance. Le chirurgien esthétique commence d’abord par réaliser de courtes incisions sur les zones à traiter (3 à 4 millimètres), avant d’introduire de très fines canules pour permettre l’aspiration des cellules graisseuses (profondes et superficielles). Rappelons tout de même que ces canules sont connectées à un système aspiratoire qui élimine les cellules graisseuses en surnombre de façon harmonieuse et non traumatisante et que leur utilisation permet d’améliorer l’aspect de la peau qui s’ensuit lors de la cicatrisation. Il y a lieu de noter à cet égard que la quantité de graisse ôtée doit être adaptée en fonction de la qualité de la peau sus-jacente de la localisation traitée pour un résultat homogène sans phénomène de vagues. Il importe de souligner à plus d’un titre que le chirurgien esthétique est en mesure de prélever entre quatre à cinq litres par intervention (un litre équivaut à un kilo de graisse). A l’issue de l’intervention, le patient doit obligatoirement porter un pansement ou un vêtement compressif gainant pour faciliter les suites opératoires et limiter les œdèmes et les ecchymoses. Pour parfaire le nouveau galbe de la silhouette et favoriser la rétraction de la peau, le patient doit porter cette contention entre 2 à 4 semaines.

Les suites opératoires d’une lipoaspiration : Pour une silhouette élancée

Lors de la première semaine, le patient peut ressentir certaines douleurs qui sont proportionnelles à la quantité de graisse extraite. Pour les liposuccions importantes, le chirurgien esthétique prescrit des anticoagulants et peut éventuellement conseiller des séances de drainage lymphatiques pour certains patients. Des ecchymoses et un œdème apparaissent au niveau des régions traitées et seront atténuées grâce à des compressions modérées. Pour éviter tout risque de phlébite, il est important de marcher régulièrement plusieurs fois par jour, tandis qu’une douche est possible dès le lendemain. Un arrêt de travail de 3 à 7 jours est conseillé, alors que les activités sportives peuvent être reprises 3 semaines après l’intervention. Pendant 1 mois, il est strictement interdit d’exposer les régions opérées au soleil ou aux UV.

Les zones du corps traitées par la liposuccion

La liposuccion est avant tout une procédure chirurgicale efficace et recommandée pour les patients qui souhaitent détruire les amas de graisse sur différentes zones du corps  n’est pas un traitement de perte de poids comme le pensent certains. La liposuccion s’avère être très utile lorsqu’elle est effectuée sur des zones telles que l’abdomen, les hanches, la zone des cuisses, les fesses, les bras et les seins.

Liposuccion des poignées d’amour

Les poignées d’amour sont situés juste au-dessus de la ceinture abdominale. La technique de liposuccion peut considérablement améliorer l’apparence de la région abdominale et réduire la quantité de graisse localisée.

Liposuccion des hanches

La liposuccion des hanches est généralement couronnée de succès, ses résultats sont à coup sûr, le patient bénéficiera d’une silhouette bien sculptée et sublime. Ce type de liposuccion est généralement indiqué pour les femmes, la zone des hanches est souvent susceptible de conserver la graisse. Les patients qui subissent une liposuccion pour améliorer l’apparence des hanches peuvent avoir recours à des procédures complémentaires pour atteindre le contour souhaité. La procédure est généralement effectuée sous anesthésie générale. La liposuccion des hanches peut être effectuée avec une abdominoplastie étendue.

Zone traitée par la liposuccion, suppression significative de   graisse avec un contouring parfait de la partie abdominale

Liposuccion des cuisses

La liposuccion des cuisses n’est pas toujours recommandée en raison de ses suites opératoires et le temps de récupération assez long. L’application de la procédure sur une zone spécifique permet au tissu lymphatique de stimuler et supprimer les graisses en excès d’une manière rapide et uniforme, cette intervention esthétique donne des résultats magnifiques dans un laps de temps assez réduit. La liposuccion des cuisses peut être effectuée avec un lifting.

Liposuccion des fesses

L’excès du tissu adipeux localisé au niveau des fesses peut entraîner un aspect asymétrique, bosselé ou affaissé. Les fesses est une zone délicate qui définit souvent l’aspect esthétique global du corps. Les chirurgiens procèdent pour une liposuccion des fesses en utilisant une micro-canule de trois millimètres (1/8 pouce) de diamètre.

Liposuccion visage, cou et menton

La liposuccion élimine les dépôts graisseux des zones spécifiques du visage, telles que le menton, le cou et les bajoues. La liposuccion du visage permet de donner une apparence plus jeune. Une procédure sûre avec des résultats satisfaisants, la lipoaspiration du visage aide les personnes âgées ou jeunes à se sentir plus séduisantes avec un visage bien redessiné. La liposuccion du visage allège les traits, elle se réalise souvent à l’aide d’une micro-canule à l’aide d’une technique tumescente. Dans certains cas, la liposuccion du menton, du cou et des bajoues, ainsi que d’autres procédures de liposuccion du visage, peuvent donner les meilleurs résultats. Ce traitement est habituellement effectué sur ou au-dessous du menton et de la mâchoire pour réduire l’apparence de la peau affaissée dans le cou ou un double menton.

Quelles sont les complications possibles à la suite d’un remodelage de la silhouette ?

Comme tout acte chirurgical, il existe quelques complications qui peuvent survenir à la suite d’une lipoaspiration qui sont les suivantes :
  • Asymétrie résiduelle
  • Irrégularité de la surface
  • Insuffisance de la correction
  • Rétraction cutanée incomplète
Bien que ces risques soient rarissimes, il est important de solliciter un chirurgien esthétique hautement qualifié et que la liposuccion s’effectue dans un contexte sérieux avec des méthodes de surveillance optimale.

Les résultats d’une lipoaspiration : Un ventre plat libéré de la graisse

Pour apprécier définitivement le résultat d’une liposuccion, il faut patienter environ 6 mois : le temps nécessaire pour que la peau se rétracte sur les nouveaux galbes. La liposuccion est concluante car elle permet d’annihiler radicalement les cellules graisseuses qui n’ont pas la faculté de se multiplier. Il faut rappeler toutefois qu’une hygiène de vie est indispensable pour éviter l’apparition à nouveau de la graisse à un autre endroit du corps.

A lire également

  1. Indications d’une liposuccion du ventre
  2. Déroulement d’une liposuccion du menton