Accueil » Otoplastie en Tunisie : La chirurgie réparatrice des oreilles décollées

L’otoplastie réalisée en Tunisie est une opération visant à corriger les défauts de forme et de position des pavillons de l’oreille, en particulier les oreilles dites « tombantes » ou  » satellites « . Elle peut être réalisée chez les adultes et les enfants de tout âge.

Otoplastie Tunisie

Quel est le but de la chirurgie d’otoplastie ?

L’otoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger les déformations de l’oreille caractérisées par leur proéminence excessive due à un excès de taille de la conque, à un défaut de formation du pli externe du pavillon ou à un angle excessif entre l’oreille et la tête.

Ces défauts peuvent se produire seuls ou en combinaison, entraînant des malformations complexes et différentes entre les deux oreilles qui nécessitent souvent des traitements chirurgicaux différents.

De légères asymétries entre les deux oreilles seront possibles en postopératoire car elles sont également présentes physiologiquement chez les individus sains. Heureusement, ces petites différences sont à peine perceptibles car les deux oreilles sont rarement visibles en même temps pour un observateur.

Prix de l’otoplastie en Tunisie

La chirurgie d’otoplastie qu’on vous propose en Tunisie vous est incluse dans le cadre d’un séjour médical tout compris. Nous vous garantissons de séjourner dans un hôtel 5 étoiles et de vous faire opérer dans l’une des meilleures cliniques et par des chirurgiens spécialisés en réparation des oreilles décollées en Tunisie.

Le prix de l’otoplastie en Tunisie comprendra toutes les prestations citées auparavant ainsi que les honoraires du personnel infirmier qui se charge de vous choyer et de vous soigner même après l’intervention.

Un chauffeur, habitué à accompagner des patients récemment opérés, sera à votre disposition tout au long de votre séjour en Tunisie.

Pour plus de détails sur le tarif otoplastie en Tunisie il vous suffit d’envoyer une demande de devis gratuitement en ligne.

Devis express gratuit et confidentiel

Recommandations préopératoires de l’otoplastie en Tunisie

Pour le bon déroulement de l’intervention et une meilleure convalescence, nos médecins vous prodiguent les conseils suivants :

Le tabagisme augmente le taux de complications postopératoires et en particulier le taux d’infection, il doit donc être interrompu dans les quatre semaines précédant l’opération.

Il est déconseillé de prendre de l’aspirine ou des médicaments contenant de l’aspirine pendant les 2 semaines précédant et les 2 semaines suivant l’opération. La prise d’autres médicaments doit être signalée au chirurgien. Les cheveux ne doivent pas être coupés, mais doivent être lavés le matin le jour de l’opération.

 

Déroulement de l’opération d’otoplastie en Tunisie

Chirurgie oreilles décollées

L’otoplastie est une opération qui se pratique généralement sous anesthésie locale. L’anesthésie générale n’est nécessaire que chez les jeunes enfants, qui ne peuvent évidemment pas coopérer.

L’opération est généralement réalisée sous anesthésie locale, qui peut être associée à une sédation intraveineuse pour des préférences particulières ou en raison du jeune âge des patients. L’anesthésie locale élimine toute gêne pendant l’intervention, qui est donc absolument indolore.

L’opération dure environ 1 à 2 heures et est réalisée en ambulatoire, ou en tant qu’intervention ambulatoire si une sédation intraveineuse est utilisée.

Le patient sort de l’hôpital immédiatement après l’opération, avec un bandage autour de la tête.

L’otoplastie est réalisée à l’aide d’incisions à l’arrière du pavillon de l’oreille, à travers lesquelles le cartilage est modelé et bloqué dans une position appropriée à l’aide de points de suture, après avoir été affaibli. Cette technique permet d’attacher plus ou moins les oreilles à la tête en fonction du besoin ou du désir du patient.

 

Évolution postopératoire de l’otoplastie

A la fin de l’opération, un pansement compressif est appliqué, qui sera maintenu pendant environ 2 à 3 jours, selon la technique réalisée, et qui sera ensuite remplacé par un bandage élastique qui sera porté pendant environ un mois. Il est ensuite retiré avec le premier pansement et remplacé par un bandage léger de type tennis, qui doit être porté pendant encore une semaine environ. Ce bandage permettra de maintenir les oreilles dans la bonne position pendant 3 jours.

Un repos absolu sera recommandé pendant les 24 premières heures suivant l’opération. Lorsque les pansements sont retirés, les oreilles apparaissent gonflées et bleuâtres mais s’améliorent progressivement au cours des quatre semaines suivantes. Les points de suture seront retirés après environ 10 jours.

 

L’activité physique devra être réduite pendant quatre semaines et la conduite automobile sera interdite pendant une semaine. Après l’opération, les patients ressentiront une sensation d’inconfort ou de douleur locale, et des médicaments antidouleur seront encore nécessaires pendant les premiers jours suivant l’opération. Il est conseillé de ne pas exposer les oreilles à des températures extrêmes, chaudes ou froides, pendant environ un mois après l’opération.