Quelle raison pour une chirurgie esthétique ?

remodelage corporelNous vivons dans une société qui accorde une grande importance à l’apparence physique. Les défauts esthétiques ne sont pas facilement tolérés de nos jours, et les personnes qui y sont confrontées peuvent même souffrir d’une gêne aussi bien esthétique que psychosociale. C’est l’une des raisons pour lesquelles la chirurgie esthétique connait, depuis quelques années, un engouement phénoménal de par le monde. La chirurgie esthétique peut corriger les imperfections du visage, améliorer l’apparence physique du patient, grâce à une panoplie d’interventions sûres et efficaces. Si vous vous posez des questions sur les raisons qui poussent les gens à avoir recours à une ou plusieurs techniques de la chirurgie esthétique, découvrez, dans cet article, quelques-unes d’entre elles.

Se sentir belle

C’est un désir normal de paraître et de se sentir belle, c’est donc l’une des principales raisons qui poussent les gens à subir une intervention (voire plusieurs) de la chirurgie esthétique. Par exemple : si vos seins ne sont pas assez développés, vous donnant une silhouette disproportionnée, ou si après la grossesse et l’allaitement, la forme et la taille de vos seins ont été compromises, leur laissant un aspect ptosé (ou affaissé), il est tout à fait naturel de recourir à un lifting mammaire (avec ou sans combinaison à une augmentation des seins) pour retrouver une belle apparence de la poitrine. L’apparence inesthétique du corps peut survenir avec le temps en raison des effets de différents facteurs tels que les fluctuations pondérales, le processus naturel de vieillissement, les grossesses, les changements hormonaux, etc. Dans le même temps, certaines imperfections du corps peuvent être congénitales ou résulter d’un accident ou d’un traumatisme. Pour corriger ces défauts cutanés et/ou corporels, certaines personnes font le meilleur choix, celui d’avoir recours à la chirurgie esthétique afin d’améliorer l’harmonie du contour corporel.

Se sentir plus jeune

Il y a une pression énorme sur nous pour toujours paraître jeune. La jeunesse est synonyme de la vitalité, de la productivité, et même du succès, surtout si l’on parle de certains domaines professionnels. La bonne nouvelle est que, de nos jours, il est plus que jamais facile d’avoir et de maintenir une apparence jeune. En effet, de nombreuses interventions (du visage, de la poitrine, de la silhouette, etc.), disponibles dans les cliniques esthétiques, peuvent aider, les patients, à se sentir et à paraître plus jeunes. Les signes visibles du vieillissement sont présents aussi bien sur le visage que sur le corps. Il est donc important de les corriger pour avoir un aspect plus jeune et plus esthétique. Par exemple : la chirurgie esthétique peut aider à traiter toutes les imperfections du visage, à corriger les défauts des seins, à éliminer les amas graisseux localisés, à supprimer l’excédent cutané ou à raffermir la peau, etc.

Se sentir bien dans sa peau

La chirurgie esthétique peut également aider les patients dont l’apparence a été affectée par un traumatisme ou un accident. Ces patients optent pour une intervention chirurgicale afin de se sentir à nouveau dans leur peau. Les femmes, par exemple, qui ont perdu un sein à la suite d’une mastectomie, peuvent obtenir un nouveau sein grâce à la chirurgie reconstructrice. Il existe d’autres patients qui souffrent du sous-développement de certaines zones du corps comme les fesses. Lorsque les fesses sont trop petites ou semblent inexistantes, cela peut provoquer un réel inconfort. C’est la raison pour laquelle le lipofilling des fesses et la pose d’implants fessiers sont devenus des opérations populaires chez les femmes. Ainsi, la chirurgie esthétique, en redonnant du volume aux zones du corps, permet au patient de se sentir dans sa peau, car il devient plus confiant de porter les vêtements de son choix.

Booster l’estime de soi et l’image de soi

Le monde peut être rapide à porter un jugement, surtout lorsqu’il s’agit de l’apparence physique. La chirurgie esthétique, en corrigeant tous les défauts, permet d’améliorer l’image et l’estime de soi du patient.