Récupération de l’abdominoplastie : Meilleurs conseils

apres abdominoplastie   Si vous envisagez de vous faire refaire le ventre ou si vous en avez prévu un, il est important de réfléchir à ce qu’impliquera le rétablissement. Votre rétablissement dépendra de plusieurs facteurs, dont votre âge, votre état de santé et votre poids. Elle dépendra également du type de plastie abdominale que vous avez. Il est naturel de vouloir revenir à la normale après votre opération, mais il est important de laisser à votre corps le temps de guérir. Il se peut que vous ne deviez rester à l’hôpital que quelques heures après l’opération, ou que votre chirurgien vous fasse rester une nuit ou plus. Et une fois que vous avez quitté l’hôpital, le véritable rétablissement commence. Voici ce que vous devez savoir.

Calendrier de rétablissement

Vous devrez déterminer un calendrier de rétablissement afin d’avoir suffisamment de temps pour guérir et de pouvoir faire une pause dans certains aspects de votre vie. Veillez à prendre les dispositions nécessaires et à être bien préparé pour votre période de convalescence. Vos drains seront laissés en place pendant quelques jours après l’opération. On vous montrera comment en prendre soin et les vider. Vous porterez un cartable abdominal pendant environ six semaines. Cela permet d’éviter l’accumulation de liquide et contribue à soutenir votre abdomen. Bien que la période de récupération soit généralement plus courte pour une mini-abdominoplastie, vous devrez tout de même éviter toute activité intense pendant au moins six semaines. Cela inclut tout exercice vigoureux ou tout soulèvement de poids.

À quoi faut-il s’attendre après l’opération ?

Votre chirurgien ou votre infirmière vous expliquera comment récupérer à la maison. Vous serez informé : – comment soigner les incisions et les tubes de drainage – ce qu’il faut savoir en termes d’infection ou de santé générale – ce qu’il faut éviter en termes d’activité physique qui affecte votre ligne d’incision pendant six semaines – quand vous devez revoir votre chirurgien esthétique – la durée du port du vêtement de contention abdominale – combien de temps se reposer – ce que vous pouvez manger Vous devrez avoir quelqu’un qui pourra vous reconduire chez vous après l’hôpital et vous aider à prendre soin de vous pendant au moins les premiers jours suivant votre opération. Vous voudrez peut-être prendre un bain à l’éponge jusqu’à ce que vous puissiez vous doucher. On vous prescrira un antibiotique et éventuellement un anticoagulant. On vous donnera peut-être un médicament à appliquer sur la peau. Prenez tout médicament contre la douleur selon les instructions. Vous ne devez prendre aucun médicament contenant de l’aspirine, sauf sur indication de votre médecin. Vous devez également éviter l’alcool si vous prenez des médicaments contre la douleur, et éviter toute forme de nicotine pendant au moins six semaines. Le tabagisme peut entraver le processus de guérison et peut entraîner des complications.

Lignes directrices pour le rétablissement à domicile

Vous devrez peut-être dormir sur une pente pendant les premiers jours suivant l’opération. Maintenir le haut du corps légèrement relevé avec les genoux pliés en biais peut aider à réduire le gonflement. Placer des oreillers sous les genoux peut également réduire la pression sur votre abdomen. Votre médecin vous conseillera à ce sujet. Continuez à bouger après votre opération, même si ce n’est qu’un peu de marche. Cela vous aidera à maintenir la circulation sanguine, ce qui favorisera le processus de guérison et réduira les risques de formation de caillots sanguins dans vos jambes. Reposez-vous autant que possible, car vous pouvez vous sentir fatigué pendant des semaines, voire des mois. Il faudra plusieurs semaines avant que vous ne retrouviez une vie normale. Vous ne pourrez pas conduire pendant quelques semaines. Vous devrez également limiter les exercices physiques pénibles et les activités physiques exigeantes pendant quatre à six semaines. Votre médecin peut vous aider à déterminer les activités que vous pouvez pratiquer et la durée de votre arrêt de travail.

Conseils pour la récupération

Il est important de prendre des mesures pour assurer une reprise saine. Vous voudrez être en aussi bonne santé que possible pendant cette période. Installez un espace confortable où vous pourrez vous détendre et faire en sorte que vos besoins soient satisfaits. Permettez-vous de vous reposer complètement pendant au moins deux semaines et veillez à ne pas vous pousser à faire quoi que ce soit physiquement avant d’être prêt. Vous voudrez boire beaucoup d’eau pour chasser les toxines de votre corps et réduire les gonflements. Gardez votre alimentation aussi saine que possible. Intégrez autant de fruits et de légumes frais que possible.