Accueil » blog » RHINOPLASTIE : À QUEL ÂGE L’ENVISAGER ?

RHINOPLASTIE : À QUEL ÂGE L’ENVISAGER ?

Indépendamment de votre âge et de votre culture, la rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique du visage qui ne cesse de susciter un grand engouement à travers le monde chez les patients, hommes et femmes, aux prises avec les imperfections nasales. Mais y a-t-il une chose telle que « être trop jeune ou trop vieux » pour envisager un remodelage de nez ? Dans cet article, nous examinons l’âge idéal pour avoir recours à une plastie du nez, ainsi que les différences de récupération et les risques liés aux techniques de rhinoplastie à différents âges.

La tranche d’âge idéale pour subir une rhinoplastie

Bien qu’il n’y ait pas d’âge précis pour réaliser une rhinoplastie, entre 18 et 40 ans est considérée comme une tranche d’âge idéale. A ce stade de la vie, vous vous êtes développé physiquement et en maturité pour être un bon candidat à une sculpture nasale, et vous avez une bonne élasticité cutanée. Cette élasticité facilite le redrapage de la peau au nouveau contour et la récupération tout en minimisant le risque de complications. Bien que cette tranche d’âge soit idéale, les patients plus âgés ou plus jeunes peuvent toujours être de bons candidats à cet acte esthétique. Le chirurgien esthétique doit juste prendre en considération un certain nombre de facteurs.

Jeunes : à quel âge pouvez-vous obtenir un remodelage de nez ?

Le principal facteur limitant chez les jeunes qui envisagent de remodeler le nez n’est pas l’âge, mais plutôt s’assurer que le nez est à sa taille adulte. Pour obtenir les meilleurs résultats de rhinoplastie, il faut que la croissance des os et des cartilages du nez soit terminée. La plupart des praticiens ne veulent pas effectuer un remodelage nasal lorsque le nez du patient représente moins de 90% de sa croissance adulte. Les filles ont tendance à se développer un peu plus vite que les garçons, de sorte qu’elles peuvent avoir une plastie du nez plus jeunes que les garçons. En tant que tel, la recommandation typique est d’attendre qu’une fille ait 15-16 ans avant de subir une chirurgie du nez. Pour les garçons, la recommandation typique est de 17 à 18 ans. L’âge exact, quel que soit le sexe, varie toujours d’un individu à l’autre. La formation du nez n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour la rhinoplastie juvénile. Il est également important de considérer la maturité de l’individu. Le patient est-il émotionnellement prêt pour faire face à un changement esthétique important ?

Pouvez-vous être trop vieux pour recourir à une rhinoplastie ?

La plupart des patients âgés de plus de 40 ans qui recourent à une rhinoplastie envisagent de subir l’intervention depuis des années. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas attendu trop longtemps. Il n’y a pas de limite d’âge pour cet acte chirurgical, mais vous devez comprendre que l’approche et les résultats peuvent être affectés. Une chose à considérer est que le temps de récupération est généralement plus long pour les patients plus âgés. Les incisions ne guérissent pas aussi rapidement, le gonflement est plus lent à s’estomper et la peau ne rebondit plus comme avant. Tous ces facteurs susmentionnés influencent non seulement votre récupération, mais également vos résultats. Il est important de choisir un chirurgien expérimenté et qualifié pouvant vous aider à obtenir des meilleurs résultats malgré votre âge avancé.