Rhinoplastie ethnique; refaire son nez sans renier ses origines

La médecine esthétique est en évolution perpétuelle. Cette évolution est en réponse aux demandes et exigences des patients. La rhinoplastie ethnique est un parfait exemple de cette corrélation. La rhinoplastie ethnique est désormais une spécialité de la médecine esthétique. Le terme désigne les opérations de corrections nasales sur des patients qui ne sont pas de type caucasien. Bon nombre de médecins pensent que cette appellation est d’une part dépassée du fait des spécificités et des proportions de chaque personne et trompeuse de l’autre car elle place toutes les origines ethniques dans le même registre.

Quel est l’objectif d’une rhinoplastie ethnique

Indépendamment de l’origine du patient et des imperfections nasales qu’il cherche à éliminer, le but d’une rhinoplastie ethnique, tout comme toute autre opération esthétique d’ailleurs, est de produire un effet naturel en harmonie avec le reste du corps, dans ce cas les yeux, le visage, les oreilles et les paupières. Il est assez rare que des patients d’origines africaine cherchent à effacer leur héritage ou leur identité, en d’autres termes à avoir un nez « blanc ». Ce qu’ils veulent plutôt c’est donner du relief à un nez plat, réduire la taille des narines, élever la pointe et/ou la columelle. Le défi est de réaliser ces objectifs tout en préservant l’ethnicité et l’intégrité des fonctions nasales du patient. La rhinoplastie ethnique est une opération chirurgicale réalisée par un médecin chirurgien certifié est ayant l’expérience des spécificités ethniques. De ce fait toutes les corrections et améliorations possibles grâce la chirurgie moderne sont réalisables en Tunisie lors d’une rhinoplastie ethnique.

Quel est l’approche médicale d’une rhinoplastie ethnique ?

Bien que chaque nez soit unique, certains chirurgiens se spécialisent dans la rhinoplastie ethnique d’un certain type plutôt qu’un autre. Chaque chirurgien a une expérience différente, mais tous sont conscient de l’importance du traitement sur mesure de la rhinoplastie ethnique, d’où l’importance de l’échange médecin patient. Cet échange va permettre au médecin de connaitre et de comprendre les attentes du patient. Il va aussi permettre au patient de savoir si ses attentes sont réalisables et à quels résultats s’attendre après l’opération. Il est important de savoir qu’une rhinoplastie ethnique est un engagement à long terme. Le médecin s’engage à continuer le travail et le suivi avec le patient, même après l’opération, pour atteindre les objectifs dressés en amont.