La rhinoplastie ethnique : une technique efficace pour de meilleurs résultats

Le nez est l’un des organes faciaux les plus importants, car sa forme donne une identité à la personne, et si elle n’est pas traitée correctement, peut changer complètement les traits du visage. Au cours des dernières années, une petite branche des interventions de rhinoplastie appelée rhinoplastie ethnique est devenue populaire. Cette chirurgie vise à remodeler le nez du patient sans modifier ses caractéristiques ethniques.

Le but de la rhinoplastie ethnique

Le but de la rhinoplastie ethnique est de faire ressembler le nez du patient à sa race après l’opération. Les opérations de rhinoplastie ethnique nécessitent un médecin spécialisé qui connaît parfaitement les traits de chaque race. Ce type d’intervention offre deux grands avantages par rapport à la rhinoplastie standard :
  • Le résultat de l’opération est moins artificiel car les caractéristiques ethniques et physiques du patient sont prises en compte avant d’effectuer un type ou un autre d’intervention.
  • Le patient conserve ses traits ethniques et aura un nez similaire au reste des personnes de sa race.
Aussi, la technologie a permis une percée dans les opérations de rhinoplastie grâce aux systèmes d’imagerie 3D, il est possible de simuler la façon dont le patient restera après l’opération. Le fait de ne pas savoir comment le résultat de l’opération sera l’une des principales préoccupations des personnes qui ont subi cette intervention.

Techniques chirurgicales

Afin de corriger les imperfections ou les conditions que votre nez porte, de nos jours il existe différentes techniques de rhinoplastie, qui aident à remodeler votre nez. Dans le cas de la rhinoplastie ethnique, vous chercherez à ne pas altérer la structure de votre visage, en respectant le profil du groupe ethnique auquel vous appartenez. Par exemple, en cas de nez plat, la procédure à utiliser est basée sur des greffes de cartilage, qui sont extraites du corps du patient, et contribue à améliorer la forme de votre nez, ceci étant plus raffiné que la pointe. Sinon, lorsque vous voulez rétrécir votre nez, il est fréquent de faire trois incisions (base, extérieur sur chaque narine et columelle). De même, il existe une alternative à la mise en place d’implants artificiels qui sont placés sur le pont du nez, donnant ainsi une plus grande définition. Une autre méthode consiste à extraire une petite quantité d’os, de manière à éliminer la bosse nasale. Cependant, si votre nez trahit l’ethnie à laquelle vous appartenez et que vous n’êtes pas satisfait, vous devriez consulter votre spécialiste (chirurgien) sur le type de technique qui vous convient le mieux pour fournir une meilleure solution à votre cas. Ce qui est toujours recommandé et encore plus si vous voulez des résultats attachés au naturel, c’est d’opter pour un chirurgien spécialisé.