La sleeve gastrectomie en trois points essentiels

La chirurgie d’obésité est comptée parmi les solutions les plus efficaces pour lutter contre la maladie du surpoids, elle est adressée pour les personnes qui souffrent de l’obésité, qui ont essayé tout type de régime et de médicaments pour perdre du poids mais en vain. La technique la plus pratiquée pour lutter contre l’obésité est la sleeve gastrique, il s’agit d’un recours efficace dont les résultats sont bien justifiés.

Mécanisme d’action

La sleeve gastrique ou la gastrectomie longitudinale est basée sur la section d’une partie de l’estomac dans le but de minimiser l’appétit et réduire la quantité d’aliments digérée, il s’agit d’une diminution de l’hormone de la faim provocateur de la sensation d’appétit chez la personne.
Grâce à la sleeve gastrique, le mécanisme de digestion devient rapide, au passage du tube digestif, les aliments sont éliminés brusquement au niveau de l’intestin grêle.
sleeve-gastrectomie

L’intervention en pratique

Cette intervention nécessite une préparation d’un bilan sanguin complet : NFS – Plaquettes – TP – TCK – Ionogramme – VS – CRP – GS – Hépatite B et C.
Ces analyses sont nécessaire pour attester qu’il n y a aucune contre-indication pour subir cette intervention. Les résultats de ces analyses vous seront demandés lors de votre consultation préopératoire.
Cette opération bariatrique se réalise sous anesthésie générale et nécessite deux à cinq nuits d’hospitalisation à la clinique.
Cette intervention doit être suivie d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité physique régulière.
Pour une sleeve gastrique, il faut prévoir un repos total de deux semaines, de suivre un régime alimentaire strict pendant les six premiers mois.