Accueil » Sleeve gastrique Tunisie

La sleeve gastrique en Tunisie, couramment appelée gastrectomie verticale, est une technique de chirurgie bariatrique restrictive destinée au traitement de l’obésité sévère. C’est une opération simple et extrêmement sûre qui enlève une partie de l’estomac, environ 70 % de sa taille d’origine, ce qui permet de réduire la quantité de nourriture ingérée.

Sleeve gastrique : Pour qui ?

Sleeve gastrique Tunisie

En règle générale, la sleeve gastrique en Tunisie est un traitement réservé :

• Aux patients souffrant d’obésité morbide, avec un IMC supérieur ou égal à 40.
  • À ceux qui souffrent d’une masse grasse supérieure à 35 kg de poids normal.
  • Aux personnes qui sont en bonne santé et exemptes de maladies qui pourraient interférer avec la chirurgie de la sleeve gastrique.
  • Aux personnes dont l’âge varie entre 18 et 65 ans.
  • Aux gens exempts de maladies de l’estomac.

Les patients ayant un IMC supérieur à 30 et une affection associée comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’apnée du sommeil ou le syndrome métabolique peuvent également subir la sleeve gastrique.

Comment se préparer à la sleeve gastrique ?

Sleeve gastrectomie

Avant de subir une sleeve gastrique en Tunisie, le patient devra subir divers tests et examens, tels qu’un examen physique complet, des analyses de sang et une échographie de la vésicule biliaire. Les résultats de ces examens permettront de statuer sur la possibilité du patient à subir la chirurgie esthétique.

Vous aurez peut-être besoin de conseils préalables avec l’aide d’un nutritionniste pour assumer le changement que cette chirurgie entraîne et les risques possibles.

Quant aux patients fumeurs, il leur est conseillé d’arrêter de fumer plusieurs semaines avant la chirurgie et de ne pas en recommencer après l’opération. Le tabagisme ralentit la récupération et augmenterait le risque de problèmes.

Devis express gratuit et confidentiel

Comment se passe l’intervention ?

La sleeve gastrique est généralement réalisée par laparoscopie au cours d’une opération qui dure généralement entre 60 et 90 minutes. Elle est réalisée sous anesthésie générale.

Le chirurgien fait entre 2 et 5 incisions dans l’abdomen, à travers lesquelles l’endoscope est inséré avec une petite caméra afin qu’il puisse voir l’intérieur de l’abdomen pendant l’opération. Une grande partie de l’estomac est ensuite retirée, donnant à l’estomac une forme tubulaire verticale. Cette action est irréversible.

Une fois l’opération terminée, le patient est amené dans la salle de réveil. Généralement, le patient se lève quelques heures après l’intervention. Dès le soir, si les paramètres de surveillance sont corrects, le patient peut être autorisé à quitter la clinique le jour même de la chirurgie. Cependant, dans certains cas, le patient doit rester à l’hôpital pendant deux jours.

Quels sont les soins post-intervention ?

Après une chirurgie de la sleeve gastrique en Tunisie, il existe quelques conseils que les patients doivent suivre pour obtenir les meilleurs résultats. Ils se résument comme suit :

• Ne pas boire beaucoup d’eau la première semaine.
  • Éviter les aliments qui contiennent du gaz ou du sucre.
  • Il est recommandé de prendre des suppléments nutritionnels contenant des vitamines et du calcium pendant un mois après la chirurgie.
  • Éviter de fumer pendant deux mois après l’opération, car cela réduira le taux d’oxygène dans le sang, nécessaire à la récupération.
  • Suivre un régime alimentaire établi par un nutritionniste pour une alimentation saine et équilibrée qui contient des protéines.
  • Il est recommandé de faire de l’exercice deux semaines après la chirurgie de la coiffe gastrique.

Outre ces mesures, il est fortement recommandé de garder contact avec votre chirurgien. Cela vous permettra d’avoir un meilleur suivi et un bon accompagnement durant votre convalescence.

Quelles sont les complications associées à la sleeve gastrectomie ?

Ce sont les complications de toute intervention chirurgicale. On retrouve des phlébites, les embolies pulmonaires, des saignements et des infections. Pendant l’opération, il est exceptionnellement possible de le convertir, c’est-à-dire de l’ouvrir, par exemple pour contrôler le saignement.

Les complications spécifiques à la réalisation d’une sleeve gastrique comprennent :

• Fuite de sutures digestives appelées fistules. Leur taux est supérieur à celui du bypass gastrique
  • Saignements aux coutures

Ces complications, bien que rares, nécessitent presque toujours une nouvelle intervention. Dans la plupart des cas, cela se fait par laparoscopie généralement, et parfois par ouverture de l’estomac. Elles peuvent nécessiter un traitement plus long en fonction de la gravité de la complication et de l’état du patient.

Comment se présentent les résultats ?

Si vous optez pour une sleeve gastrectomie en Tunisie, attendez-vous à avoir une perte de poids moyenne de 50 à 65 % en 1 an et de 70 % en 5 ans. Cela correspond à une perte de poids de 25 à 35 kg pour une personne de taille moyenne (1,70 m) avec un IMC (Indice de Masse Corporelle) de 40 kg/m2.

Cette procédure permet également de guérir ou d’améliorer un certain nombre de maladies métaboliques. Par exemple, un diabétique obèse qui résout le problème du surpoids peut mettre fin à son diabète et cesser de prendre des médicaments ou de l’insuline. Il en va de même pour l’hypertension artérielle et l’apnée du sommeil, des conditions qui s’améliorent respectivement entre 80 et 90 %.

Combien coûte une sleeve gastrique en Tunisie ?

Le prix  sleeve gastrique Tunisie est bien étudié à un très bon rapport qualité prix. La sleeve gastrectomie en Tunisie se pratique dans un environnement agréable, ensoleillé, confortable et très accueillant !

La chirurgie de l’obésité en Tunisie est réalisée par de bons chirurgiens et experts dans ce domaine, et l’expertise est fournie aux patients pour les sauver des risques mortels liés au surpoids.

Pour avoir plus d’informations au sujet du tarif sleeve gastrique en Tunisie, vous pouvez demander un devis estimatif des coûts ; et c’est gratuit.