Tout savoir sur l’opération cloison nasale déviée

Un septum dévié est un déplacement de la paroi entre les narines et provoque souvent ces blocages. Des structures osseuses élargies, appelées cornets, peuvent également bloquer certaines parties du nez.   Un chirurgien pratiquera également une septoplastie pour traiter la sinusite à long terme, enlever les polypes nasaux et traiter d’autres affections qui bloquent les voies respiratoires nasales. À l’occasion, les chirurgiens recommandent une septoplastie pour arrêter les saignements de nez récurrents.   septoplastie tunisie   Une septoplastie est l’une des interventions ORL les plus courantes au monde. Cependant, les médecins ne recommandent souvent la septoplastie qu’après avoir exclu d’autres traitements pour les obstructions nasales. Dans cet article, nous examinons à quoi s’attendre lors d’une septoplastie, y compris les risques de l’intervention et les raisons qui la justifient.  

À quoi s’attendre ?

Une septoplastie est une opération pour corriger un septum dévié. Avant l’intervention, une infirmière et un médecin examineront les détails de l’intervention et répondront à toute question.   Ils peuvent demander à la personne qui subit une intervention chirurgicale de subir certains tests de routine, comme une analyse sanguine, une radiographie ou un dépistage cardiaque électrique.   Les médecins et les infirmières vous poseront également des questions sur l’état de santé général, les médicaments actuels ou d’éventuelles allergies. À son arrivée à l’hôpital, l’anesthésiste rencontrera la personne qui subit la chirurgie pour lui expliquer tous les éléments de l’anesthésie.  

Préparation

La septoplastie implique souvent une anesthésie générale. Parfois, les chirurgiens choisissent d’utiliser l’anesthésie locale et la sédation intraveineuse à la place, mais ils en discutent d’abord avec le patient.   Comme pour les autres chirurgies qui utilisent l’anesthésie générale, les gens ne devraient pas manger, boire ou même mâcher de la gomme à mâcher après un certain temps la veille de l’intervention.   Au besoin, un médecin ou une infirmière vous donnera d’autres instructions sur le moment et la façon de prendre vos médicaments.   Pour réduire le risque de saignement, le médecin demandera probablement à la personne de cesser d’utiliser tout médicament oral anticoagulant jusqu’à une semaine avant la chirurgie. Quiconque prend des anticoagulants ou d’autres médicaments devrait en discuter avec le chirurgien.  

Déroulement de l’opération

Lors d’une septoplastie, le chirurgien tentera de redresser le cartilage et l’os pliés dans le septum. Premièrement, ils soulèvent la muqueuse recouvrant le cartilage et l’os. Le chirurgien remodèle ensuite le cartilage et l’os, parfois en enlevant des parties. Ensuite, ils remettront la doublure en place.   Si l’hypertrophie des cornets cause un blocage, le chirurgien peut tenter de les rétrécir avec une réduction des radiofréquences. Dans d’autres cas, le chirurgien enlèvera une partie du cornet.  

Résultats et reprise

Jusqu’à 85 pour cent des personnes voient leur obstruction nasale s’améliorer après l’intervention chirurgicale.   Les gens se sentiront généralement somnolents pendant quelques heures après l’intervention chirurgicale. Ils peuvent aussi ressentir de la douleur à la suite de l’intervention.   Si aucune complication ne survient, le médecin renvoie généralement la personne chez elle le même jour que l’intervention. Un membre de la famille ou un ami devrait être présent pour les accompagner.