Quel sont les vergetures et que pouvez-vous faire pour vous en débarrasser ?

peau endommagée Les vergetures sont une sorte de cicatrice sur la peau, parfois appelée “stries” par les médecins. Elles sont causées par une déchirure du derme, ou de la couche plus profonde de la peau, souvent due à un étirement brutal des tissus. Cette rupture du collagène et de l’élastine laisse une cicatrice permanente lorsqu’elle guérit, et de la surface, cela se transforme en une vergeture visible telle que nous la connaissons.   Lorsqu’elles apparaissent pour la première fois, les vergetures sont de couleur très sombre, souvent violette ou rouge. Elles peuvent être surélevées au-dessus de la peau et légèrement bouffies. La bonne nouvelle, c’est que l’apparence des vergetures s’améliore avec le temps. En un an, la couleur passe du rouge à une couleur pâle, et les vergetures s’aplatissent ou apparaissent légèrement déprimées sous le niveau de la peau environnante.  

Qui est exposé au risque de vergetures ?

Tout le monde est capable de développer des vergetures, mais les personnes présentant des niveaux hormonaux extrêmes (comme les femmes enceintes) ou les personnes ayant des antécédents familiaux de vergetures peuvent être plus sensibles. J’ai entendu de nombreuses femmes les appeler leurs “rayures de tigre”, une représentation physique de ce que leur abdomen faisait pour accueillir leur bébé en pleine croissance.   En dehors de la grossesse, de nombreux adolescents développent des vergetures pendant la puberté en réponse à la croissance et à l’évolution de leur corps. Un développement musculaire extrême et des fluctuations de poids peuvent également provoquer l’apparition de vergetures lorsque le corps change de forme. L’utilisation prolongée de certains médicaments qui peuvent amincir la peau, comme les corticostéroïdes, peut également provoquer l’apparition de vergetures.  

Comment se débarrasser des vergetures ?

Malheureusement, comme une cicatrice n’importe où ailleurs sur votre corps, les vergetures sont permanentes. Mais un massage de la cicatrice peut contribuer à améliorer l’apparence de vos vergetures s’il est commencé tôt dans la progression. L’application d’une pression sur votre cicatrice ou vergeture peut accélérer la maturation de votre cicatrice et contribuer à améliorer son apparence. Les massages sont recommandés au moins une fois par jour dès que la vergeture ou la cicatrice apparaît. Au bout d’un an, la cicatrice est généralement arrivée à maturité.   Si vos vergetures sont d’apparence rouge, peu de recherches montrent que les ingrédients de l’acide hyaluronique peuvent avoir un petit avantage dans l’amélioration de la pigmentation de vos vergetures. Les traitements vasculaires au laser peuvent améliorer la rougeur ou les changements de pigmentation de vos vergetures. Si certaines de ces modalités peuvent contribuer à améliorer l’apparence de vos vergetures, aucune d’entre elles ne les fera disparaître complètement    

Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour prévenir les vergetures ?

Garder la peau bien hydratée et éviter une prise de poids excessive peut être votre seule chance de prévenir des dommages permanents à la peau. Bien que la recherche n’ait pas encore trouvé le produit parfait pour prévenir les vergetures, contrôler les changements de notre corps et de notre poids peut être notre meilleure chance de conserver une peau saine et lisse.  

Existe-t-il des options chirurgicales ?

Si vos vergetures se trouvent sur le bas-ventre après la grossesse, vous avez de la chance. Les vergetures qui se trouvent sous votre nombril peuvent être enlevées chirurgicalement par une opération de plastie abdominale. Cette opération permet d’enlever de façon permanente la peau située sous le nombril et d’utiliser la peau supérieure pour resserrer l’abdomen et lui donner un aspect plus lisse.   Il est important de rencontrer un chirurgien plasticien certifié pour discuter des attentes réalistes de ce type de chirurgie et pour comprendre comment ce type de chirurgie permet d’enlever la peau endommagée et de déplacer les vergetures supérieures vers un endroit plus caché, près de la ligne du maillot.